Domotique pour personnes âgées : comment améliorer leur quotidien ?


Accueil > Blog > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Domotique pour personnes âgées : comment améliorer leur quotidien ?
Domotique pour personnes âgées : comment améliorer leur quotidien ?

Les évolutions technologiques ont permis l’émergence de solutions domotiques simples d’utilisation, peu encombrantes et répondant aux besoins des personnes âgées. Grâce à différents dispositifs, il est désormais possible de contrôler et d’automatiser bon nombre de tâches quotidiennes au sein d’un logement mais aussi et surtout de garantir la sécurité des personnes âgées en maintien à domicile.

 

Pourquoi utiliser la domotique pour les seniors ?

Systèmes de chauffage et d’éclairage intelligents, assistance vocale, montre connectée…, la domotique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux seniors en France et contribue à préserver leur santé et leur bien-être. 

Qu’est-ce que la domotique pour personnes âgées ?

La domotique pour les personnes âgées désigne l'ensemble des technologies qui permettent d'automatiser et de commander à distance les équipements et systèmes de la maison, dans le but d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des séniors. 

Concrètement, cela se traduit par l'installation d'objets connectés qui peuvent être pilotés via des interfaces simples d'utilisation, comme des smartphones, des tablettes ou des commandes vocales. Grâce à ces équipements, les personnes âgées peuvent par exemple, contrôler à distance l’éclairage de leur maison, réguler la température ambiante du logement ou encore, contacter un proche ou un service de secours en cas de besoin.

Aujourd’hui, bon nombre de résidences services seniors sont équipées de technologies domotiques permettant d’améliorer le confort, la sécurité et l’autonomie des résidents.

Lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients des résidences services ?

Maison intelligente : quels sont les avantages de la domotique pour les seniors ?

Les systèmes domotiques modernes sont généralement faciles à utiliser et accessibles aux personnes âgées. Ils offrent en outre, de nombreux avantages et permettent notamment de : 

  • - Rester chez soi en toute sécurité grâce aux différents systèmes d’alerte disponibles,

  • - Simplifier le quotidien et améliorer le confort de vie grâce au contrôle à distance des appareils connectés (luminaires, volets roulants, chauffage…),

  • - Aider les personnes âgées en perte d’autonomie à conserver une certaine indépendance,

  • - Réduire l’isolement social grâce aux systèmes de communication intelligents.

 

 

Les technologies domotiques pour les personnes âgées

La domotique offre une multitude de solutions pour améliorer la sécurité et le confort des personnes âgées à domicile. Elle contribue notamment à préserver leur autonomie et leur bien-être au quotidien.

Systèmes de sécurité et d’alerte médicale 

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie suscite quelques inquiétudes, notamment en matière de sécurité. La domotique permet justement de répondre à cette problématique en mettant à disposition de la personne âgée différents outils de téléassistance lui permettant de signaler un problème à tout moment et de bénéficier d’une intervention rapide.

Cette technologie domotique peut comprendre : 

  • - Un bouton d’appel d’urgence pouvant prendre l’apparence d’un collier ou d’une montre,

  • - Un détecteur de chutes pouvant être placé sur le sol ou porté par la personne âgée.

D’autres appareils tels que des caméras ou des capteurs de mouvements permettent de surveiller à distance la personne âgée et d’apporter une assistance personnalisée en cas d’incident.

Enfin, des détecteurs de fumée ou de gaz permettent de prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication et d’alerter la personne âgée et ses proches du danger.

Automatisation de l’éclairage et de la température

La domotique pour les personnes âgées inclut notamment un ensemble de systèmes de contrôle à distance permettant de régler l’éclairage et la température de la pièce sans avoir besoin de se déplacer. 

Des capteurs de présence, de mouvement ou de luminosité peuvent être installés pour automatiser l'allumage et l'extinction des lumières en fonction de l'occupation des pièces ou de la luminosité ambiante. Il est notamment possible de programmer des “scénarios” prédéfinis et personnalisés afin de créer des ambiances lumineuses et thermiques adaptées aux différents moments de la journée (allumage progressif des lumières au réveil, lumière tamisée le soir…). 

Cette technologie permet également de faciliter les déplacements et l’accès aux différentes pièces du logement grâce à l’ouverture automatique des portes.  

Contrôle vocal et assistance intelligente

Le contrôle vocal et l'assistance intelligente offrent aux personnes âgées un accès intuitif et simplifié à la gestion de leur domicile. Grâce à des enceintes connectées comme Amazon Echo ou Google Home, les seniors peuvent commander l'éclairage, la température, la musique et bien d'autres appareils simplement par la voix. Il est notamment possible d’installer différentes fonctionnalités pratiques et utiles telles que le rappel de rendez-vous ou de la prise de médicaments, l’accès à la météo, aux actualités ou aux recettes. Ces enceintes facilitent notamment la communication avec l’entourage car elles permettent de passer des appels ou d’envoyer des messages en toute simplicité.

 

Domotique pour personnes âgées : comment choisir la bonne solution ?

Pour que la transition se fasse en douceur et que votre proche puisse profiter pleinement des avantages de la domotique, il est important de suivre quelques conseils.

Choisir et installer des dispositifs de domotique : quelles sont les étapes ?

L'installation d'un système domotique peut apporter de nombreux avantages aux personnes âgées, tels que l'amélioration du confort, de la sécurité et de l'autonomie. Cependant, il est important de bien choisir les équipements et de les installer correctement pour profiter pleinement de leurs fonctionnalités.

Voici quelques étapes clés à suivre pour choisir et installer des dispositifs de domotique pour les personnes âgées :

  • - Identifier les problématiques que rencontre la personne âgée (difficultés à se déplacer, isolement social, risque de chutes…)et définir les objectifs de l’installation d’un système domotique(contrôler le chauffage et l’éclairage, se sentir plus en sécurité, rester connecté avec la famille etc.)

  • - Choisir des équipements simples d’utilisation, compatibles entre eux et avec le réseau Wi-Fi du domicile.

  • - Installer les dispositifs avec l’aide d’un professionnel si nécessaire et tester les appareils afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Domotique pour personnes âgées : conseils pour une adaptation en douceur

Même si les systèmes de domotique actuels sont très simples d’utilisation, certaines personnes âgées peuvent avoir quelques difficultés à se familiariser avec leur fonctionnement. Si votre proche âgé vient d’installer ce type de technologie, prenez le temps de lui expliquer comment l’utiliser et faites plusieurs essais avec lui pour lui permettre de mieux comprendre comment s’en servir. 

Évitez d’installer en même temps différents appareils afin de ne pas surcharger votre proche et restez disponibles pour répondre à ses questions ou l’aider à résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Il est normal que la personne âgée éprouve des difficultés au début. Montrez-vous patient, encouragez-la et valorisez ses progrès. 

 

Financement et accessibilité de la domotique pour les seniors

L'acquisition de systèmes domotiques peut représenter un investissement important pour les personnes âgées, surtout si elles ont des revenus modestes. Les pouvoirs publics ont donc mis en place différentes aides financières permettant de faciliter et de sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) 

Versée par les Conseils départementaux, l’APA à domicile permet de financer une partie des dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie. Elle peut notamment financer certaines technologies domotiques telles que la téléassistance. 

Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) 

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimAdapt’ finance les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Ces travaux comprennent notamment l’installation de systèmes domotiques tels que des chemins lumineux ou de volets roulants. Attribuée sous certains critères d’éligibilité et conditions de ressources, MaPrimeAdapt’ peut couvrir jusqu’à 50 à 70% des travaux, avec un plafond de 22 000 euros hors taxes.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L'éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts accordé par l'État pour financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Depuis le 1er janvier 2023, il est possible d'inclure certains appareils domotiques dans les travaux éligibles à l'éco-PTZ, à condition qu'ils permettent de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées.

Le crédit d'impôt pour l'accessibilité des logements 

Ce crédit d'impôt permet de couvrir une partie des dépenses engagées pour rendre un logement accessible aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Certains travaux de domotique tels que la motorisation des volets peuvent ouvrir droit à un crédit d'impôt à hauteur de 25% des dépenses relatives à ces installations. Attention toutefois : il n’est pas possible de cumuler crédit d’impôt et MaPrimeAdapt’.

Malgré l'adaptation du logement et la mise en place de services d'aide à domicile, la dégradation de l’état de santé ou l’aggravation de la perte d’autonomie d’une personne âgée peuvent complexifier le maintien à domicile. En pareil cas, il convient d’envisager une entrée en maison de retraite afin d’offrir à la personne âgée une prise en charge adaptée dans un environnement sécurisé.

Les conseillers Retraite Plus peuvent vous aider à trouver dans les meilleurs délais, un établissement d'accueil répondant aux besoins spécifiques de votre proche. N’hésitez pas à les contacter au numéro vert : 0800 940 341. Ce service est gratuit et sans engagement pour les familles. Vous pouvez également obtenir sur simple demande, la liste de nombreuses maisons de retraite et EHPAD en France.


Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 15/07/24

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée