Ce qui change au 1er avril 2025 pour les seniors
Le 1ᵉʳ avril 2025 marque l'entrée en vigueur de plusieurs réformes impactant directement les seniors en France. Chômage, assurance maladie, prêts immobiliers à taux zéro… Voici un tour d'horizon des principaux changements qui s’appliquent dès aujourd'hui.
Chômage : évolution des règles d'indemnisation pour les seniors
À partir du 1ᵉʳ avril 2025, les conditions d'indemnisation du chômage évoluent pour les demandeurs d'emploi seniors.
Mensualisation du montant de l’allocation chômage
Le montant de l’allocation chômage sera désormais calculé sur une base de 30 jours, quel que soit le mois. Avant cette date, le montant de l’allocation variait en fonction du nombre de jours que comportait le mois, ce qui signifiait qu’elle était plus élevée durant les mois de 31 jours.
Avec cette règle d’uniformisation, les allocataires perdront entre 5 et 6 jours d’indemnisation selon que les années soient communes ou bissextiles.
Modification de la durée d’indemnisation pour les seniors
Les limites d’âge ouvrant droit à un allongement de la durée d’indemnisation ont été revues à la hausse. A compter du 1er avril 2025, il faudra :
-
- Avoir entre 55 ou 56 ans pour percevoir une indemnisation sur 22.5 mois (685 jours) contre 53 ou 54 ans auparavant,
-
- Avoir au moins 57 ans pour bénéficier d'une durée d’indemnisation pouvant aller jusqu'à 27 mois (822 jours), contre 55 ans et plus auparavant.
Pour les autres demandeurs d’emploi, la durée d’indemnisation reste fixée à 18 mois.
Allongement de la période de référence pour l’ouverture des droits
Dès le 1er avril, il faudra être âgé d’au moins 55 ans pour que l’assurance chômage prenne en compte les 36 derniers mois (contre 24 mois pour les autres) pour déterminer l’allocation chômage. Jusque là, cette règle s’appliquait aux seniors âgés de 53 ans et plus.
Augmentation de la durée d’indemnisation en cas de formation
Avant le 1ᵉʳ avril 2025, les demandeurs d’emploi âgés de 53 ou 54 ans suivant une formation bénéficiaient d’un allongement de 137 jours (4,5 mois) de leur allocation chômage. A partir d’aujourd’hui, cette mesure concerne les seniors de 55 ans ou plus.
Suppression de la dégressivité de l’allocation à partir de 55 ans
L’allocation chômage est dégressive pour les demandeurs d’emploi percevant plus de 92.12 euros par jour. Concrètement, cela signifie qu’à partir du 6ème mois d’indemnisation, le montant de cette dernière est réduit de 30%.
Jusqu’au 31 mars 2025, cette dégressivité ne s’appliquait pas aux personnes âgées de 57 ans et plus. Désormais, cette règle est valable dès 55 ans.
Arrêt maladie : réduction des indemnités journalières
Les conditions d'indemnisation des arrêts maladie se durcissent pour les salariés du secteur privé. À compter du 1ᵉʳ avril 2025, le plafond des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale est abaissé à 1,4 fois le Smic, contre 1,8 auparavant. Ainsi, le montant maximal des IJ passe de 53,31 euros brut par jour à 41,47 euros brut.
Prestations sociales : revalorisation des montants
Plusieurs aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) augmentent de 1,7% au 1ᵉʳ avril 2025. C’est notamment le cas :
-
- du revenu de solidarité active (RSA) qui s'élève désormais à 646,52 euros pour une personne seule, et à 1 357,68 euros pour un couple avec deux enfants.
-
- de la prime d'activité qui passera de 655.63 euros à 633.21 euros (pour une personne seule, sans enfant),
-
- de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) qui s’élèvera désormais à 1 016.05 euros pour une personne seule contre 1 033.32 euros auparavant,
-
- des allocations familiales : une famille avec deux enfants percevra 151.80 euros contre 149.26 euros au 31 mars 2025.
Extension du prêt à taux zéro (PTZ)
Le dispositif du prêt à taux zéro est élargi à compter du 1ᵉʳ avril 2025. Jusque là le PTZ était réservé aux appartements situés dans des zones où l’offre de logements est insuffisante par rapport à la demande.
Dès aujourd’hui, ce dispositif couvrira également les maisons individuelles neuves (et plus seulement les appartements) sur l'ensemble du territoire.
Ce prêt permettra de financer :
-
- entre 20% et 50% du crédit pour les appartements neufs,
-
- entre 10% à 30% de l’achat pour les maisons individuelles neuves.
Hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) ou frais de notaire
À partir d'avril 2025, les frais de notaire augmentent dans certains départements. Cette hausse concerne principalement les transactions immobilières, avec des frais passant de 4.5% à 5% du prix d'achat du bien. Toutefois, les primo-accédants et les achats de logements neufs sont exemptés de cette augmentation, afin de soutenir l'accession à la propriété malgré la hausse des taux d'intérêt.
Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
Publié le 01/04/25
Sources :
solidarites.gouv.fr
www.service-public.fr
Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ? Nous sommes là pour vous aider !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.