Colocation seniors à la campagne : nature et convivialité pour vivre en toute sérénité
La colocation seniors a le vent en poupe. Et pour cause ! Ce mode de vie permet aux seniors de rompre avec la solitude et de profiter d’un mode de vie enrichissant et convivial. Et pour échapper au tumulte de la ville, nombreux sont ceux qui répondent à l’appel de la nature et optent pour une colocation seniors à la campagne.
Zoom sur les avantages de ces habitats partagés qui séduisent de plus en plus nos aînés.
Colocation seniors à la campagne : de quoi s’agit-il ?
La colocation seniors, également appelée “habitat groupé pour seniors” ou “habitat partagé pour seniors” est un mode de vie communautaire qui s’adresse aux seniors de soixante ans et plus, généralement autonomes ou semi-autonomes, bien qu’il existe des colocations seniors pour personnes dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans une colocation seniors, les habitants occupent un espace privé et partagent des espaces de vie communs tels que la cuisine, le salon, la salle à manger, et parfois même, un jardin ou une terrasse. Lorsque l’habitat partagé est situé à la campagne, les seniors disposent bien souvent de vastes espaces verts et jouissent d’un contact direct avec la nature.
L’objectif principal de la colocation seniors est de créer un environnement propice à la convivialité, au partage et à l’entraide entre les habitants. Les seniors qui choisissent ce mode d’habitation cherchent souvent à échapper à la solitude, à l’isolement social et à l’ennui en partageant leur quotidien avec des personnes du même âge.
Pour en savoir davantage sur les différents types de colocations seniors, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.
Pourquoi opter pour une colocation senior à la campagne ?
Si la colocation seniors à la campagne est de plus en plus prisée par les personnes âgées, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages :
-
Bénéficier d’une meilleure qualité de vie : Rien de tel qu’une promenade dans la nature pour se ressourcer ! Vivre dans un habitat partagé à la campagne, c’est se laisser porter par la nature, profiter du grand air et évoluer dans un environnement paisible et reposant. Loin du stress et du rythme effréné de la vie urbaine, le calme et la sérénité de la campagne peuvent être très bénéfiques pour la santé mentale et physique des personnes âgées.
-
Faire des économies : Dans certaines régions rurales, le coût de la vie peut être moins élevé qu’en ville, ce qui peut être avantageux pour les seniors disposant d’un budget restreint. En outre, vivre dans une colocation seniors à la campagne permet de mutualiser le loyer et les frais annexes et de bénéficier ainsi d’un logement spacieux et de services de qualité à moindre coût.
-
Rompre avec la solitude : La colocation seniors permet de recréer un cadre familial et de vivre en communauté tout en conservant son indépendance. Parce qu’ils occupent le même espace de vie et partagent souvent repas et activités, les habitants créent entre eux des liens forts et évoluent dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
-
Bénéficier de services pratiques : Bien que la campagne puisse sembler excentrée, de nombreuses zones rurales offrent tout de même un accès adéquat aux services de base tels que les soins de santé, les supermarchés, les restaurants… En outre, dans le cadre d’une colocation seniors accompagnée à la campagne, les habitants peuvent bénéficier d’un certain nombre de prestations et se délester ainsi des tâches quotidiennes fastidieuses et chronophages : ménage, entretien du linge, gestion administrative, coordination avec les professionnels de santé… En cas de besoin, ils peuvent notamment faire appel à une auxiliaire de vie ou un(e) infirmièr(e).
-
Se sentir bien entouré et en sécurité : L’idée de vivre seul inquiète bien souvent les personnes âgées, conscientes de leur vulnérabilité face aux chutes, malaises ou accidents potentiels. Elles redoutent également les cambriolages ou escroqueries dont elles pourraient être victimes à leur domicile. Ce sentiment peut être exacerbé lorsque les personnes âgées résident à la campagne, dans des lieux parfois reculés ou difficiles d’accès. Vivre en colocation seniors permet d’estomper ces craintes car les colocataires ne sont jamais seuls. En cas de besoin, il y aura toujours quelqu’un pour leur prêter assistance.
-
Profiter d’activités en plein air : Vivre au sein d’une colocation seniors à la campagne permet de s’adonner à de nombreuses activités en plein air telles que la randonnée, la pêche, le jardinage…, ce qui favorise un mode de vie plus actif et participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées.
Trouver une colocation seniors à la campagne avec Retraite Plus
Vous envisagez d’intégrer une colocation seniors à la campagne ? Expérimentés et à l’écoute, nos conseillers en gérontologie vous aideront à trouver l’habitat partagé le plus adapté à vos besoins et attentes. Comme des milliers de familles, bénéficiez de l’accompagnement gratuit et personnalisé de Retraite Plus tout au long de votre parcours de recherche.
Un conseil ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert : 0800 941 340
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.