Vieillir chez soi : à quoi ressemblera le domicile du futur ?
Alors que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la nouvelle génération de seniors prône le « bien-vieillir chez soi ». Mais comment adapter nos logements pour répondre aux besoins spécifiques d'une population vieillissante et exigeante ? Entre technologies innovantes, aménagements adaptés et services sur-mesure, le domicile du futur se réinvente pour accompagner les seniors dans leur parcours de vie.
Un rapport* conjointement élaboré par l’Anap et Matières Grises, propose un ensemble de pistes de réflexion pour co-construire l’habitat senior de demain avec l’ensemble des acteurs concernés.
Qui seront les personnes âgées de demain ?
Le pic de natalité d’après-guerre se traduira dans les prochaines décennies, par une croissance exponentielle de la population âgée en France. D’ici 2030, près de 6 millions de français auront entre 75 et 84 ans, contre 4 millions en 2020. Ces baby-boomers, qui ont grandi sous l’étendard de la paix, de la prospérité et de la liberté, ont des valeurs et des aspirations différentes des générations précédentes. Ils privilégient l’autonomie et la qualité de vie et souhaitent maîtriser leur vieillissement. Par conséquent, ces seniors souhaitent vivre « chez eux » le plus longtemps possible.
Or, l’avancée en âge s’accompagne souvent de problèmes de santé physiques ou psychologiques : risque de chutes, maladies, perte d’autonomie, sentiment de solitude et d’isolement… Le souhait de rester « chez soi » jusqu’à ses derniers jours nécessite donc de repenser le logement de demain pour l’adapter aux besoins du grand-âge.
Domicile du futur : un chez soi sur-mesure
Afin de promouvoir les solutions permettant d’optimiser le maintien à domicile, le rapport de l’Anap et de Matières Grises propose 15 pistes de réflexion. Ces préconisations visent différents acteurs : les seniors eux-mêmes, mais aussi les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux et les intervenants à domicile.
Ces propositions permettent d’esquisser les contours du domicile du futur pour les seniors.
Un lieu de vie adapté au grand-âge
Chaque année en France, « deux millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsable de plus de 10 000 décès** ». L’adaptation du logement est donc une priorité absolue pour permettre le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs mis en place le dispositif MaPrimeAdapt’, qui finance une partie des travaux d’aménagement du logement. Or, il semblerait que les français y aient recours trop tardivement et attendent souvent qu’un accident se produise pour se lancer dans ces travaux pourtant indispensables. L’anticipation est donc la clé permettant de garantir la sécurité des aînés en maintien à domicile. Dans leur rapport, l’Anap et Matières grises donnent deux caractéristiques essentielles du domicile du futur : il s’agit d’un logement où « les chutes seront moins nombreuses et moins mortelles » mais aussi, proche de toutes les commodités afin de permettre « à des personnes âgées sans voiture, d’avoir aisément accès au coeur de la vie sociale ».
L’importance de l'évaluation de l’ergothérapeute
Comme nous l’avons expliqué, l’adaptation du logement est primordiale pour la sécurité des personnes âgées. Encore faut-il savoir les travaux qu’il est nécessaire d’effectuer… C’est là, la mission de l’ergothérapeute. Il est le professionnel le mieux placé pour évaluer les besoins spécifiques d’une personne âgée au sein de son environnement. Il prend en compte non seulement les capacités physiques de la personne, mais aussi ses habitudes de vie, son environnement social et les risques potentiels liés à son logement. Suite à cette évaluation approfondie, il propose des aménagements adaptés, des aides techniques et des conseils personnalisés pour améliorer le confort et la sécurité du senior à domicile.
Afin d’encourager les personnes âgées à solliciter ce professionnel, le rapport émet deux préconisations :
-
- faire en sorte que cette intervention - assez onéreuse - soit prise en charge par les pouvoirs publics,
-
- favoriser la collaboration entre les acteurs du bâtiment et les ergothérapeutes afin de proposer des logements adaptés au grand âge.
Un logement « fonctionnel et évolutif »
Les besoins d’une personne âgée peuvent évoluer rapidement. Un logement adapté à l’année N, ne le sera peut-être plus à l’année N+1. C’est pourquoi, l’adaptation du logement doit se faire dans une logique d’anticipation, c’est-à-dire parer à toutes les difficultés liées à la dépendance même si elles ne sont pas encore présentes.
Le rapport donne ainsi quelques éléments propres au domicile du futur pour les seniors : éclairage automatique des pièces, portes coulissantes, chemin lumineux, prises faciles d’accès, rampe d’escalier, barre d’appui dans la salle d’eau, monte-escalier, sol anti-dérapant…
L'intérêt de la domotique pour les seniors
Les personnes âgées ne sont généralement pas férues de technologie. Cependant, certains dispositifs sont extrêmement pratiques et utiles pour simplifier leur quotidien. Par conséquent, le logement de demain sera « connecté et intelligent », notamment grâce aux outils numériques et à l’IA. Ces technologies peuvent être de véritables supports pour garantir le bien-être et la sécurité des personnes âgées. Des volets roulants à l’éclairage automatique en passant par les systèmes de téléassistance et les piluliers connectés qui rappellent la prise de médicaments, la domotique permet aujourd’hui de résoudre de nombreuses problématiques liées au maintien à domicile. Des technologies qui continuent de se développer et de se démocratiser pour permettre à l’habitat de demain d’être au plus proche des besoins des personnes âgées.
Élargir l’offre de services à domicile
Le rapport souligne l'importance d'adapter les services à domicile aux besoins spécifiques des personnes âgées afin de favoriser leur maintien à domicile.
Le libre choix et l'individualisation des services sont essentiels. Pour cela, il faut :
-
- Diversifier l'offre : proposer une gamme complète de services (aide à domicile, soins, hébergement temporaire, hospitalisation à domicile etc.) pour répondre à tous les besoins.
-
- Améliorer le maillage territorial : assurer une couverture géographique adaptée pour faciliter l'accès aux services.
-
- Consacrer du temps au lien social : accorder une importance égale au soutien psychologique et relationnel, en complément des soins.
Par ailleurs, il est nécessaire de simplifier les démarches pour les personnes âgées et leurs aidants :
-
- Centraliser l'information : mettre en place des services d'accueil et d'orientation uniques pour faciliter l'accès aux informations.
-
- Simplifier les procédures : réduire la complexité administrative et les démarches à effectuer.
-
- Favoriser la coordination: Améliorer la collaboration entre les différents acteurs (médecins, infirmiers, aides à domicile, etc.).
La création des Services Publics Départementaux de l'Autonomie (SPDA) constitue une avancée majeure dans cette direction. Ces services ont pour mission de simplifier les parcours de vie des personnes âgées et de leurs aidants en centralisant l'information, en évaluant les besoins et en coordonnant les interventions.
Trouver un autre « chez soi »
Lorsque le domicile historique n’est pas adapté au grand-âge soit de par sa configuration, soit de par sa situation géographique excentrée, effectuer des travaux d’adaptation ne suffit pas. Les seniors doivent alors se résoudre à quitter leur maison pour trouver un nouveau lieu de vie. Le rapport souligne qu’il s’agit d’un « choix consenti par la personne elle-même et non une solution qui s’impose à elle. » Les personnes âgées autonomes privilégient des solutions qui leur permettent à la fois de bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé et de conserver leur rythme de vie et leur intimité. Les options les plus prisées par cette population sont les résidences services seniors (ou résidences autonomie) et les colocations seniors.
L’attrait pour les résidences services seniors
Disposer de son propre appartement tout en profitant de services pratiques et utiles, voilà un mode de vie qui séduit de plus en plus de retraités. Les logements, qui sont proposés à l’achat ou à la location selon les bailleurs - sont conçus pour répondre aux besoins des seniors. Des prestations à la carte (ménage, restauration, entretien du linge, transports…) permettent aux résidents de se décharger des charges fastidieuses et chronophages du quotidien pour profiter au mieux de leur temps libre. Mais ce mode d’habitat ne séduit pas uniquement pour son côté pratique. Il permet en effet de lutter contre la solitude et l’isolement social en permettant à des personnes du même âge, de se rencontrer et d’échanger. Les résidences services organisent d’ailleurs régulièrement, dans cet objectif, de nombreuses activités et animations socio-culturelles.
La colocation seniors : un environnement familial et chaleureux
La colocation seniors offre une alternative intéressante pour les aînés souhaitant préserver leur autonomie tout en bénéficiant d'un cadre de vie convivial et solidaire. Partager son logement avec d'autres seniors permet de rompre l'isolement, de créer des liens sociaux et de partager les tâches du quotidien.
En vivant en communauté, les seniors peuvent échanger, partager leurs passions et se sentir moins seuls. La colocation présente en outre, un intérêt financier non négligeable puisque les frais de loyer et les charges sont mutualisés. Elle favorise également le maintien à domicile et permet de conserver son indépendance plus longtemps. Les logements proposés dans ce type de colocation sont souvent adaptés et conviviaux. Les colocataires y disposent généralement d’une chambre individuelle et ont accès à différents espaces collectifs : salon, cuisine, salle à manger, et parfois même, jardin, terrasse ou piscine… Une expérience humaine enrichissante qui favorise le bien-vieillir et l’épanouissement personnel.
*« Le domicile du futur commence aujourd’hui », publié en juin 2024 et mis à jour en septembre 2024.
**Guide pratique pour améliorer la prévention des chutes à domicile — Plan anti-chute des personnes âgées — avril 2023.
Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
Publié le 30/09/24
Comme nous l’avons expliqué, l’adaptation du logement est primordiale pour la sécurité des personnes âgées. Encore faut-il savoir les travaux qu’il est nécessaire d’effectuer… C’est là, la mission de l’ergothérapeute. Il est le professionnel le mieux placé pour évaluer les besoins spécifiques d’une personne âgée au sein de son environnement. Il prend en compte non seulement les capacités physiques de la personne, mais aussi ses habitudes de vie, son environnement social et les risques potentiels liés à son logement. Suite à cette évaluation approfondie, il propose des aménagements adaptés, des aides techniques et des conseils personnalisés pour améliorer le confort et la sécurité du senior à domicile.
Afin d’encourager les personnes âgées à solliciter ce professionnel, le rapport émet deux préconisations :
-
- faire en sorte que cette intervention - assez onéreuse - soit prise en charge par les pouvoirs publics,
-
- favoriser la collaboration entre les acteurs du bâtiment et les ergothérapeutes afin de proposer des logements adaptés au grand âge.
Un logement « fonctionnel et évolutif »
Les besoins d’une personne âgée peuvent évoluer rapidement. Un logement adapté à l’année N, ne le sera peut-être plus à l’année N+1. C’est pourquoi, l’adaptation du logement doit se faire dans une logique d’anticipation, c’est-à-dire parer à toutes les difficultés liées à la dépendance même si elles ne sont pas encore présentes.
Le rapport donne ainsi quelques éléments propres au domicile du futur pour les seniors : éclairage automatique des pièces, portes coulissantes, chemin lumineux, prises faciles d’accès, rampe d’escalier, barre d’appui dans la salle d’eau, monte-escalier, sol anti-dérapant…
L'intérêt de la domotique pour les seniors
Les personnes âgées ne sont généralement pas férues de technologie. Cependant, certains dispositifs sont extrêmement pratiques et utiles pour simplifier leur quotidien. Par conséquent, le logement de demain sera « connecté et intelligent », notamment grâce aux outils numériques et à l’IA. Ces technologies peuvent être de véritables supports pour garantir le bien-être et la sécurité des personnes âgées. Des volets roulants à l’éclairage automatique en passant par les systèmes de téléassistance et les piluliers connectés qui rappellent la prise de médicaments, la domotique permet aujourd’hui de résoudre de nombreuses problématiques liées au maintien à domicile. Des technologies qui continuent de se développer et de se démocratiser pour permettre à l’habitat de demain d’être au plus proche des besoins des personnes âgées.
Élargir l’offre de services à domicile
Le rapport souligne l'importance d'adapter les services à domicile aux besoins spécifiques des personnes âgées afin de favoriser leur maintien à domicile.
Le libre choix et l'individualisation des services sont essentiels. Pour cela, il faut :
-
- Diversifier l'offre : proposer une gamme complète de services (aide à domicile, soins, hébergement temporaire, hospitalisation à domicile etc.) pour répondre à tous les besoins.
-
- Améliorer le maillage territorial : assurer une couverture géographique adaptée pour faciliter l'accès aux services.
-
- Consacrer du temps au lien social : accorder une importance égale au soutien psychologique et relationnel, en complément des soins.
Par ailleurs, il est nécessaire de simplifier les démarches pour les personnes âgées et leurs aidants :
-
- Centraliser l'information : mettre en place des services d'accueil et d'orientation uniques pour faciliter l'accès aux informations.
-
- Simplifier les procédures : réduire la complexité administrative et les démarches à effectuer.
-
- Favoriser la coordination: Améliorer la collaboration entre les différents acteurs (médecins, infirmiers, aides à domicile, etc.).
La création des Services Publics Départementaux de l'Autonomie (SPDA) constitue une avancée majeure dans cette direction. Ces services ont pour mission de simplifier les parcours de vie des personnes âgées et de leurs aidants en centralisant l'information, en évaluant les besoins et en coordonnant les interventions.
Trouver un autre « chez soi »
Lorsque le domicile historique n’est pas adapté au grand-âge soit de par sa configuration, soit de par sa situation géographique excentrée, effectuer des travaux d’adaptation ne suffit pas. Les seniors doivent alors se résoudre à quitter leur maison pour trouver un nouveau lieu de vie. Le rapport souligne qu’il s’agit d’un « choix consenti par la personne elle-même et non une solution qui s’impose à elle. » Les personnes âgées autonomes privilégient des solutions qui leur permettent à la fois de bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé et de conserver leur rythme de vie et leur intimité. Les options les plus prisées par cette population sont les résidences services seniors (ou résidences autonomie) et les colocations seniors.
L’attrait pour les résidences services seniors
Disposer de son propre appartement tout en profitant de services pratiques et utiles, voilà un mode de vie qui séduit de plus en plus de retraités. Les logements, qui sont proposés à l’achat ou à la location selon les bailleurs - sont conçus pour répondre aux besoins des seniors. Des prestations à la carte (ménage, restauration, entretien du linge, transports…) permettent aux résidents de se décharger des charges fastidieuses et chronophages du quotidien pour profiter au mieux de leur temps libre. Mais ce mode d’habitat ne séduit pas uniquement pour son côté pratique. Il permet en effet de lutter contre la solitude et l’isolement social en permettant à des personnes du même âge, de se rencontrer et d’échanger. Les résidences services organisent d’ailleurs régulièrement, dans cet objectif, de nombreuses activités et animations socio-culturelles.
La colocation seniors : un environnement familial et chaleureux
La colocation seniors offre une alternative intéressante pour les aînés souhaitant préserver leur autonomie tout en bénéficiant d'un cadre de vie convivial et solidaire. Partager son logement avec d'autres seniors permet de rompre l'isolement, de créer des liens sociaux et de partager les tâches du quotidien.
En vivant en communauté, les seniors peuvent échanger, partager leurs passions et se sentir moins seuls. La colocation présente en outre, un intérêt financier non négligeable puisque les frais de loyer et les charges sont mutualisés. Elle favorise également le maintien à domicile et permet de conserver son indépendance plus longtemps. Les logements proposés dans ce type de colocation sont souvent adaptés et conviviaux. Les colocataires y disposent généralement d’une chambre individuelle et ont accès à différents espaces collectifs : salon, cuisine, salle à manger, et parfois même, jardin, terrasse ou piscine… Une expérience humaine enrichissante qui favorise le bien-vieillir et l’épanouissement personnel.
*« Le domicile du futur commence aujourd’hui », publié en juin 2024 et mis à jour en septembre 2024.
**Guide pratique pour améliorer la prévention des chutes à domicile — Plan anti-chute des personnes âgées — avril 2023.
Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
Publié le 30/09/24
Les personnes âgées ne sont généralement pas férues de technologie. Cependant, certains dispositifs sont extrêmement pratiques et utiles pour simplifier leur quotidien. Par conséquent, le logement de demain sera « connecté et intelligent », notamment grâce aux outils numériques et à l’IA. Ces technologies peuvent être de véritables supports pour garantir le bien-être et la sécurité des personnes âgées. Des volets roulants à l’éclairage automatique en passant par les systèmes de téléassistance et les piluliers connectés qui rappellent la prise de médicaments, la domotique permet aujourd’hui de résoudre de nombreuses problématiques liées au maintien à domicile. Des technologies qui continuent de se développer et de se démocratiser pour permettre à l’habitat de demain d’être au plus proche des besoins des personnes âgées.
Élargir l’offre de services à domicile
Le rapport souligne l'importance d'adapter les services à domicile aux besoins spécifiques des personnes âgées afin de favoriser leur maintien à domicile.
Le libre choix et l'individualisation des services sont essentiels. Pour cela, il faut :
-
- Diversifier l'offre : proposer une gamme complète de services (aide à domicile, soins, hébergement temporaire, hospitalisation à domicile etc.) pour répondre à tous les besoins.
-
- Améliorer le maillage territorial : assurer une couverture géographique adaptée pour faciliter l'accès aux services.
-
- Consacrer du temps au lien social : accorder une importance égale au soutien psychologique et relationnel, en complément des soins.
Par ailleurs, il est nécessaire de simplifier les démarches pour les personnes âgées et leurs aidants :
-
- Centraliser l'information : mettre en place des services d'accueil et d'orientation uniques pour faciliter l'accès aux informations.
-
- Simplifier les procédures : réduire la complexité administrative et les démarches à effectuer.
-
- Favoriser la coordination: Améliorer la collaboration entre les différents acteurs (médecins, infirmiers, aides à domicile, etc.).
La création des Services Publics Départementaux de l'Autonomie (SPDA) constitue une avancée majeure dans cette direction. Ces services ont pour mission de simplifier les parcours de vie des personnes âgées et de leurs aidants en centralisant l'information, en évaluant les besoins et en coordonnant les interventions.
Trouver un autre « chez soi »
Lorsque le domicile historique n’est pas adapté au grand-âge soit de par sa configuration, soit de par sa situation géographique excentrée, effectuer des travaux d’adaptation ne suffit pas. Les seniors doivent alors se résoudre à quitter leur maison pour trouver un nouveau lieu de vie. Le rapport souligne qu’il s’agit d’un « choix consenti par la personne elle-même et non une solution qui s’impose à elle. » Les personnes âgées autonomes privilégient des solutions qui leur permettent à la fois de bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé et de conserver leur rythme de vie et leur intimité. Les options les plus prisées par cette population sont les résidences services seniors (ou résidences autonomie) et les colocations seniors.
L’attrait pour les résidences services seniors
Disposer de son propre appartement tout en profitant de services pratiques et utiles, voilà un mode de vie qui séduit de plus en plus de retraités. Les logements, qui sont proposés à l’achat ou à la location selon les bailleurs - sont conçus pour répondre aux besoins des seniors. Des prestations à la carte (ménage, restauration, entretien du linge, transports…) permettent aux résidents de se décharger des charges fastidieuses et chronophages du quotidien pour profiter au mieux de leur temps libre. Mais ce mode d’habitat ne séduit pas uniquement pour son côté pratique. Il permet en effet de lutter contre la solitude et l’isolement social en permettant à des personnes du même âge, de se rencontrer et d’échanger. Les résidences services organisent d’ailleurs régulièrement, dans cet objectif, de nombreuses activités et animations socio-culturelles.
La colocation seniors : un environnement familial et chaleureux
La colocation seniors offre une alternative intéressante pour les aînés souhaitant préserver leur autonomie tout en bénéficiant d'un cadre de vie convivial et solidaire. Partager son logement avec d'autres seniors permet de rompre l'isolement, de créer des liens sociaux et de partager les tâches du quotidien.
En vivant en communauté, les seniors peuvent échanger, partager leurs passions et se sentir moins seuls. La colocation présente en outre, un intérêt financier non négligeable puisque les frais de loyer et les charges sont mutualisés. Elle favorise également le maintien à domicile et permet de conserver son indépendance plus longtemps. Les logements proposés dans ce type de colocation sont souvent adaptés et conviviaux. Les colocataires y disposent généralement d’une chambre individuelle et ont accès à différents espaces collectifs : salon, cuisine, salle à manger, et parfois même, jardin, terrasse ou piscine… Une expérience humaine enrichissante qui favorise le bien-vieillir et l’épanouissement personnel.
*« Le domicile du futur commence aujourd’hui », publié en juin 2024 et mis à jour en septembre 2024.
**Guide pratique pour améliorer la prévention des chutes à domicile — Plan anti-chute des personnes âgées — avril 2023.
Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
Publié le 30/09/24
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.