Hyodol, une poupée intelligente pour briser la solitude des personnes âgées


Accueil > Blog > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Hyodol, une poupée intelligente pour briser la solitude des personnes âgées
Hyodol, une poupée intelligente pour briser la solitude des personnes âgées

La solitude et l’isolement social sont bien souvent à l’origine de la perte d’autonomie et de la dégradation de l’état de santé des personnes âgées. Pour contrer cette problématique de taille, une entreprise Sud Coréenne a mis au point une poupée robotique dotée d’intelligence artificielle. Un petit bijou technologique aux apparences de peluche qui offre compagnie, assistance et divertissement aux personnes âgées esseulées.

 

Bien plus qu’une simple poupée

Avec ses bras potelés, ses grands yeux expressifs et son sourire amical, Hyodol ressemble à une poupée ordinaire. Pourtant, ce petit corps dodu renferme un système électronique de pointe. Dotée de différents capteurs et microprocesseurs ainsi que d’un haut-parleur, Hyodol peut interagir en permanence avec « son humain ». 

Grâce à l’intelligence artificielle qu’il renferme, ce petit prodige est capable d’apprendre et de s’adapter aux goûts, aux habitudes et aux besoins de son utilisateur afin de lui offrir une expérience personnalisée. 

Cette technologie innovante et humaniste a d’ailleurs été primée lors du célèbre Mobile World Congress de Barcelone.

 

Une poupée-robot pour tenir compagnie aux personnes âgées

Lorsqu’elles résident en EHPAD, les personnes âgées en perte d’autonomie sont invitées à participer à de nombreuses activités et animations visant à favoriser les interactions sociales et à promouvoir le maintien de l’autonomie. Parce qu’elles ne bénéficient généralement pas d’un tel encadrement, les personnes âgées résidant à domicile ont tendance à se renfermer sur elles et à délaisser l’activité physique. 

Hyodol permet d’égayer et d’animer le quotidien souvent monotone de ces seniors. En plus de leur fournir un soutien affectif et émotionnel, cette poupée câline peut : 

  • - Converser avec ses utilisateurs, répondre à leurs questions et même engager des discussions sur divers sujets,

  • - Proposer des jeux et des activités interactives stimulantes et divertissantes,

  • - Diffuser de la musique pour créer une ambiance agréable et relaxante,

  • - Rappeler des rendez-vous importants ou la prise de médicaments,

  • - Alerter la famille en cas de nécessité. 

 

Briser la solitude des personnes âgées

Hyodol a d’abord été conçue pour tenir compagnie aux personnes âgées en maintien à domicile, ayant une vie sociale peu ou pas active. Sa présence réconfortante et son oreille attentive permettent de réduire le sentiment de solitude et d’isolement. Les concepteurs vont même jusqu’à affirmer que ce « jouet » serait capable de diminuer le stress, l’anxiété et le niveau de dépression chez les aînés.

La poupée n’est pas capable de bouger ou de se déplacer mais sa fonction vocale s’active dès qu’on la touche. Et si « son humain » est trop silencieux, elle n’hésite pas à le solliciter en lançant par exemple un sujet de discussion. Plus qu'une simple peluche, Hyodol devient une confidente et une compagne de jeu, qui participe ainsi au bien-être émotionnel des personnes âgées.

À l’instar des poupées d’empathie, Hyodol est également très bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies similaires car elle stimule leurs capacités cognitives par le biais de jeux de mémoire, de mélodies ou de quiz. 

 

Une présence rassurante pour les aidants

Prendre soin d’un parent âgé est un exercice difficile à la fois sur le plan physique et psychologique. Les proches aidants culpabilisent souvent à l’idée de ne pas être en permanence aux côtés de leur parent mais leurs contraintes personnelles et professionnelles ne leur permettent pas de faire autrement. Si rien ne remplace la présence d’un proche, la poupée Hydol permet cependant aux aidants de gagner en tranquillité d’esprit. En effet, grâce à son système de surveillance intégré, ce robot est capable d’alerter les aidants familiaux s’il ne détecte pas de mouvement de la personne âgée pendant un certain temps. Ces derniers peuvent ainsi enregistrer un message vocal que la poupée se chargera de diffuser ou se rendre au domicile de leur proche afin de s’assurer qu’il va bien. 

 

Vendue à plus de 7000 exemplaires en Corée du Sud, cette poupée robot devrait connaître quelques évolutions pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées esseulées. Pour l’heure, elle n’est pas disponible en France mais l’entreprise prévoit de conquérir prochainement les marchés européens et américains.

(Photo tirée du site officiel du groupe Hyodol)

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 19/06/24

Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ? Contactez-nous !

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée