Qu’est-ce que le Gir 4 pour mesurer la dépendance ?


Accueil > Blog > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Qu’est-ce que le Gir 4 pour mesurer la dépendance ?
Qu’est-ce que le Gir 4 pour mesurer la dépendance ?

A plusieurs étapes de la vie d’une personne âgée, comme avant l’entrée en maison de retraite, par exemple, il est important de définir son degré de dépendance, afin de mieux cerner ses besoins et de savoir à quelles aides financières, matérielles et humaines elle pourra prétendre. La mesure de la dépendance se fait par le biais d’une grille d’évaluation nationale, la grille Aggir (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). A partir des critères de cette grille réunissant plusieurs types d’actes du quotidien, il est possible  d’évaluer le Gir de la personne. Les personnes de Gir 4 sont caractérisées par une certaine autonomie. Comment savoir si une personne est de Gir 4 ? 

 

Le Gir est mesuré de manière officielle par les professionnels du secteur médico-social à l’aide des critères de la grille Aggir. Il existe 6 Gir. Les personnes très dépendantes sont caractérisées par un Gir 1 ou 2, tandis que les personnes plus autonomes sont de Gir 5 et 6. Les personnes de Gir 4 sont donc relativement autonomes pour une série d’actes du quotidien, mais elles ont tout de même besoin dans certains cas de l’aide d’une tierce personne. Elles ne peuvent pas assurer seules leurs transferts, à savoir leur déplacement d’une position debout, couchée ou assise à l’autre, mais peuvent effectuer des déplacements une fois qu’elles ont été aidées. Parfois, elles ont également besoin d’aide pour s’habiller ou pour faire leur toilette. Leurs facultés mentales ne sont pas altérées. 

Comment calculer le Gir 4 chez une personne âgée ? 

Il existe dix catégories d’actes figurant sur la grille Aggir. Pour chacune, le professionnel évalue les capacités de la personne de la manière suivante : de A à C une évaluation est donnée si la personne est capable ou non d’effectuer ces actes seule ou non. Ainsi, une personne parfaitement autonome pour sa toilette, par exemple, obtiendra un “A” à ce critère. On mettra “B” si elle n’est capable de faire sa toilette que  “partiellement et/ou non correctement” et un “C” si elle n’est pas en mesure de faire sa toilette “ni complètement, ni correctement ni de façon spontanée.” C’est l’ensemble de ces résultats qui permettent de définir si une personne âgée est autonome, en perte d’autonomie ou dépendante. Les personnes de Gir 4 obtiennent un “A” à une grande majorité de ces actes. Voici les dix critères de la grille Aggir : 

  1. La  cohérence des pensées

  2. La faculté d’orientation

  3. L’autonomie pour la toilette

  4. L’autonomie pour l’habillage

  5. L’aptitude à préparer ses repas

  6. L’autonomie pour se rendre aux toilettes

  7. La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)

  8. La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie

  9. La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie

  10. L’aptitude à communiquer à distance



Quelle prise en charge pour un Gir 4 ? 

Les personnes de Gir 4 disposent de leurs facultés mentales et sont relativement autonomes physiquement. Elles nécessitent tout de même une aide qui peut être réalisée par un aidant familial, une auxiliaire de vie ou un professionnel en établissement. Il est tout à fait possible de rester vivre à domicile avec un Gir 4 mais il est recommandé de prévoir certaines aides aux moments importants de la journée comme au lever, pour la toilette ou au coucher. Une auxiliaire de vie pourra passer quelques heures au domicile de la personne pour l’accompagner dans ces gestes. Un aménagement du logement est également recommandé pour sécuriser l’environnement de la personne et lui éviter les accidents et les chutes. On pourra par exemple installer des barres d’appui, un revêtement anti-chute sur le sol et une salle de bain adaptée au grand âge avec une douche à l’italienne et des sièges de bain. Ces aménagements entrent parfaitement dans le cadre des frais pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). 

Certaines personnes âgées de Gir 4 choisissent plutôt de vivre en  habitats partagés pour seniors.Grâce à une formule de colocation partagée et accompagnée, on peut bénéficier de services à domicile et de la présence d’une voire de plusieurs auxiliaires de vie au sein de la colocation. Généralement prévues pour les Gir 5 et 6, il est parfois possible, dans certaines conditions, d’intégrer une résidence seniors pour une personne de Gir 4. On peut également décider d’entrer en maison de retraite médicalisée ou non. En plus d’une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire et la présence d'intervenants externes comme des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes, les résidents peuvent participer à des sorties, à des ateliers et à des activités variées. 

Pour savoir quels sont les établissements les plus adaptés à un Gir 4 et connaître les places disponibles, on peut faire appel gratuitement à l’un des conseillers de Retraite Plus ou remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site. 

Quelles sont les aides financières prévues en cas de Gir 3 ?

Le calcul du Gir est important et peut avoir plusieurs incidences dans la vie d’une personne âgée. Il permet notamment de savoir si elle pourra percevoir certaines aides financières et à quel taux. Une personne de Gir 4, par exemple, peut encore percevoir l’APA, l'une des aides principales de l’Etat pour couvrir une partie ou la totalité de la dépendance, contrairement aux Gir 5 et 6 qui n’ouvrent pas de droit à l’APA. Concernant l’APA, on distingue l’APA à domicile quand on loge chez soi, en résidence seniors ou en colocation seniors, de l’APA en établissement si l’on se trouve en Ehpad. Selon le Gir, le tarif dépendance inclus dans la facture du résident ne sera pas le même.  





Rédaction : Rachel Gaillard
30 janvier 2023

Vous êtes à la recherche d'une colocation pour seniors?

Quel type de colocation seniors recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 918 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Glaoda 07/08/2024 18:01
Bonjour, ma soeur âgée de 80 ans vient d'avoir un problème cardiaque qui la rend dépendante. On lui a proposé de retourner à son domicile après sa visite aux urgences qui a entraîné une hospitalisation d'une semaine. Je constate qu'elle est très dépendante et nécessite une prise en charge. Je ne peux m'en occuper compte tenu de mes activités! Comment puis je avoir une solution adaptée à sa situation? Merci de votre réponse . Bien cordialement. Glaoda
Réponses
Ludivine 03/09/2024 10:21
Bonjour. Si votre soeur nécessite un accompagnement rapproché et spécifique, il peut être judicieux d’envisager un séjour temporaire en EHPAD, le temps pour elle de se remettre sur pieds. Nos conseillers peuvent vous aider à trouver rapidement un établissement adapté. Vous pouvez les contacter gratuitement au 0800 941 340.

grisouille 01/07/2024 08:13
bjr mon mari est agé de 81 ans et ne peut plus entretenir l extérieur de la maison ( pelouse haies etc ) peut il avoir droit a une aide merci



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée