À quoi correspondent les GIR 5 et GIR 6 ?


Accueil > Aide à domicile > Perte d'autonomie

Avec l’avancée en âge, bon nombre de personnes âgées peuvent éprouver de plus en plus de difficultés à réaliser seuls les gestes du quotidien. Cette perte d’autonomie - pouvant être progressive ou subite - peut être évaluée grâce à la grille AGGIR. Au terme de cette évaluation, la personne âgée est classée dans un GIR (Groupe Iso-ressource), un repère indispensable pour lui offrir une prise en charge adaptée et déterminer son éligibilité à l’APA. Mais alors quelles sont les caractéristiques des GIR 5 et GIR 6 de la grille AGGIR ?  

Qu’est-ce que le GIR ?

Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un indicateur utilisé en France par des professionnels du secteur médical pour évaluer le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées. Il est déterminé à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) et classe les personnes en six niveaux : les GIR 1 et GIR 2 représentent la plus grande perte d’autonomie, tandis que les GIR 5 et GIR 6 caractérisent des seniors autonomes ou nécessitant une légère aide extérieure.

Quel est le profil des seniors en GIR 5 et GIR 6 ?

Les personnes âgées appartenant au GIR 5 ou au GIR 6 sont considérées comme autonomes. 

Les seniors classés en GIR 5 sont capables de réaliser seuls les actes du quotidien comme s’habiller, se nourrir et se déplacer mais peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour certaines tâches plus difficiles à accomplir comme la préparation des repas, le ménage, la toilette... Elles disposent de toutes leurs facultés mentales. 

Les seniors classés en GIR 6 sont aptes à gérer leur quotidien de façon autonome (toilette, habillage, déplacements…). Elles peuvent, elles aussi, avoir besoin d’une aide ponctuelle pour certaines tâches domestiques.

Évaluez le degré de perte d'autonomie de votre proche âgé gratuitement et en quelques minutes grâce à notre simulateur GIR.

Sur quels critères une personne âgée est-elle classée en GIR 5 ou en GIR 6 ?

Les GIR 5 et GIR 6 représentent les plus hauts degrés d’autonomie. Les seniors appartenant à ces GIR sont capables d’accomplir seuls les actes recensés dans la grille AGGIR. Ces actes, dits “discriminants” sont au nombre de dix : 

  1. La  cohérence des pensées,

  2. La faculté d’orientation,

  3. L’autonomie pour la toilette,

  4. L’autonomie pour l’habillage,

  5. L’aptitude à préparer ses repas,

  6. L’autonomie pour se rendre aux toilettes,

  7. La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever),

  8. La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie,

  9. La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie,

  10. L’aptitude à communiquer à distance.

Qui détermine le GIR d’une personne âgée ?

Le GIR peut être évalué aussi bien à domicile qu’en établissement.

  • À domicile : l’évaluation est effectuée par un professionnel de l’équipe médico-sociale du département lors d’une demande d’APA à domicile.

  • En établissement : en général, c’est le médecin coordonnateur de la structure médicalisée (EHPAD, USLD…) qui réalise cette évaluation environ un mois après l’arrivée du résident.

Les critères de notation de la grille AGGIR

Au cours de l’évaluation, le professionnel attribue au senior une note allant de A à C pour chacun de ces critères. 

  • La note A est attribuée si le senior est capable d’accomplir parfaitement cet acte seul,

  • La note B, s’il peut l’effectuer “partiellement et/ou non correctement”,

  • La note C, s’il n’est pas capable de le faire “ni complètement, ni correctement ni de façon spontanée.”

Les personnes de Gir 6 obtiennent un A à tous les gestes du quotidien, ce qui atteste d’une autonomie complète. 

Quelle prise en charge est conseillée pour un GIR 5 ou un GIR 6 ?

Si elles sont considérées comme autonomes, les personnes âgées en GIR 5 ou en GIR 6 peuvent également avoir besoin, de temps à autre, d’une aide pour la réalisation de certaines tâches de la vie courante.

À domicile 

Les personnes de Gir 5 étant assez autonomes, elles peuvent très bien vivre en restant à domicile. Elles peuvent cependant avoir besoin de faire appel à certaines aides et services à domicile pour faire les courses, préparer les repas et accomplir les tâches ménagères. Elles pourront avoir besoin ponctuellement de l’aide d’une auxiliaire de vie pour certains gestes qu’elles ont du mal à réaliser. 

En résidence services pour seniors

Les personnes âgées en GIR 5 ou en GIR 6 peuvent aussi tout à fait envisager de vivre en résidences seniors. Le mode de vie libre en appartement privatif dans un environnement encadré et sécurisé leur convient parfaitement. Elles peuvent également y bénéficier de services hôteliers (entretien du logement, blanchisserie, restauration, portage des repas…), d’une aide à la personne et participer aux nombreuses activités proposées par la résidence.

En colocation seniors

Les seniors classés en GIR 5 ou en GIR 6 peuvent également vivre en colocation pour seniors (également appelé “habitat partagé pour seniors”). Elles peuvent ainsi disposer d’une chambre avec salle d’eau privative et avoir accès à un grand logement de type maison ou villa, tout en profitant de relations sociales et d’une vie active avec les autres colocataires. Il est tout de même recommandé de choisir une formule accompagnée avec des aides à domicile, la présence d’une maîtresse de maison ou d’une personne qui organise le quotidien et vérifie la qualité de la prestation au sein de la colocation.  

 

Quelles sont les aides financières prévues en cas de GIR 5 ou de GIR 6 ?

Le calcul du GIR est également important pour définir les aides financières auxquelles une personne âgée a droit, qu’elle vive à domicile ou en établissement. 

Les aides des caisses de retraite pour les seniors en GIR 5 et 6

Les caisses de retraite proposent des aides pour les seniors classés en GIR 5 et 6, qui ne sont pas éligibles à l’APA mais ont besoin d’un soutien pour rester autonomes à domicile. Ces aides sont destinées aux retraités de l’Assurance retraite du régime général, de la fonction publique, des régimes agricoles (MSA) ou de certaines caisses complémentaires.

Elles peuvent inclure :

  • Une aide financière pour l’emploi d’une aide à domicile (ménage, courses, préparation des repas).

  • Un soutien pour l’adaptation du logement (installation de barres d’appui, téléassistance…).

  • Un soutien après une hospitalisation,

  • Une aide pour favoriser le lien social (ateliers de prévention, sorties, promenades accompagnées etc.)

Selon le département de résidence, la demande d’aide peut se faire en ligne ou par courrier en remplissant le formulaire de Demande d’aides à l’autonomie à domicile et en l’envoyant à la caisse de retraite du demandeur.

Après réception du dossier, une visite à domicile sera effectuée par un professionnel mandaté par la caisse de retraite pour évaluer les besoins du senior et mieux cerner sa situation.

L’aide ménagère à domicile pour les seniors en GIR 5 et 6

L’aide ménagère à domicile est une aide financière destinée aux seniors en GIR 5 et 6, qui éprouvent quelques difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes mais qui ne relèvent pas de l’APA. 

Cette aide est versée par le département et permet de financer l’intervention d’un professionnel pour :

  • L’entretien du logement (ménage, vaisselle, linge…).

  • L’aide aux courses et à la préparation des repas.

  • Un soutien pour certaines démarches administratives.

Pour prétendre à l’aide ménagère à domicile, il faut répondre aux critères suivants : 

  • Être âgé(e) de 65 ans et plus (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail).

  • Ne pas être éligible à l’APA (être classé en GIR 5 ou GIR 6).

  • Avoir des ressources inférieures au plafond de l’aide sociale (ASPA) fixé par le département. En 2025, ce plafond est de 1 034.28 € par mois pour une personne seule et de 1 605.73 € pour un couple.

  • Résider en France et vivre à domicile.

  • Avoir besoin d’une aide pour les tâches du quotidien (ménage, courses, repas).

Une participation financière peut être demandée en fonction des revenus. La demande se fait auprès du CCAS ou du conseil départemental.

Le crédit d’impôt 

Les personnes âgées en GIR 5 et GIR 6 faisant appel à un service d’aide à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.

Le crédit d'impôt permet : 

  • soit de réduire le montant de l'impôt dû lorsqu'il est inférieur au crédit accordé.

Par exemple, si le montant de vos impôts s’élève à 2 500 euros et que votre crédit d’impôt s’élève à 1 500 euros, vous ne paierez que 1 000 euros d’impôt (2500 euros - 1500 euros).

  • soit d'obtenir un remboursement si le crédit dépasse l'impôt à payer. Ainsi, même les personnes non imposables peuvent en bénéficier.

Par exemple, si le montant de vos impôts s’élève à 2 500 euros et que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 3 000 euros, vous bénéficierez d’un remboursement de 500 euros (3 000 euros - 1 500 euros).

Grâce au crédit d’impôt, les personnes âgées peuvent obtenir un remboursement pouvant aller jusqu’à 50% de leurs dépenses concernant des aides à domicile avec un plafond de 12 000 euros par an et par personne.

Le crédit d’impôt peut être demandé que l’on vive chez soi, en résidence seniors ou en habitat partagé pour seniors. 

 

Les seniors appartenant aux GIR 5 et GIR 6 peuvent-ils bénéficier de l’APA ?

Les personnes âgées appartenant au GIR 5 ou au GIR 6 ne peuvent pas prétendre à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), une aide financière versée par le département pour couvrir une partie ou la totalité des frais liés à la prise en charge de la dépendance. L’APA est réservée aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à GIR 4). Les seniors appartenant au GIR 5 ou au GIR 6 ne sont donc pas éligibles à l’APA.

Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ? Veuillez remplir le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée