Qu’est-ce que le Gir 5 pour mesurer l’autonomie d’une personne âgée ?
Lorsque l’on aborde diverses questions relatives aux seniors et au monde de la gérontologie, on entend souvent parler de termes techniques comme le Gir. Il est parfois difficile de s’y retrouver et les incidences dans le quotidien des personnes et des familles sont pourtant bien réelles. Le Gir signifie Groupe Iso-ressource et se calcule sur la base d’une grille nationale d’évaluation, la grille Aggir, qui regroupe une série de critères du quotidien qui permettent d’évaluer les capacités physiques et mentales d’une personne âgée. Qu’est-ce que le Gir 5 et à quoi correspond-t-il?
Le Gir représente une évaluation officielle qui est réalisée par des professionnels du secteur médical à diverses occasions. Il existe 6 Gir dans la grille Aggir, où les Gir 1 et 2 représentent la plus grande perte d’autonomie, tandis que les Gir 5 et 6 caractérisent des personnes âgées autonomes ou très légèrement dépendantes d’une aide extérieure. Si une personne âgée est définie en Gir 5, cela signifie qu’elle peut réaliser seule les actes du quotidien comme s’habiller, se nourrir et se déplacer mais qui peut avoir besoin d’une aide ponctuelle pour certaines tâches plus difficiles à accomplir comme la préparation des repas, le ménage ou la toilette. Une personne âgée de Gir 5 dispose de toutes ses facultés mentales.
Comment sait-on qu’une personne âgée a une autonomie de Gir 5?
Pour attester d’un Gir 5 chez une personne âgée, les professionnels du secteur médico-social se servent des dix critères de la grille Aggir qui permettent le calcul du Gir. Voici les dix critères leur permettant de faire une évaluation de l’autonomie de la personne :
-
La cohérence des pensées
-
La faculté d’orientation
-
L’autonomie pour la toilette
-
L’autonomie pour l’habillage
-
L’aptitude à préparer ses repas
-
L’autonomie pour se rendre aux toilettes
-
La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)
-
La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie
-
La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie
-
L’aptitude à communiquer à distance
Chacun de ces critères est noté de A à C, où A exprime le fait que la personne a la capacité de réaliser cet acte de manière parfaitement autonome, et C si elle n’est pas capable de le faire “ni complètement, ni correctement ni de façon spontanée.” Les personnes de Gir 5 obtiennent généralement un A à la quasi-totalité de ces gestes. Pour définir le Gir de la personne, les professionnels peuvent également s’aider d’autres paramètres comme la capacité de la personne âgée à gérer un budget, à cuisiner, à se déplacer, à faire ses courses ou à participer à des loisirs.
Quelle est la prise en charge conseillée pour un Gir 5 ?
Les personnes de Gir 5 étant assez autonomes, elles peuvent très bien vivre en restant à domicile. Elles auront cependant certainement besoin de faire appel à certaines aides et services à domicile pour faire les courses, préparer les repas et accomplir les tâches ménagères. Elles pourront avoir besoin ponctuellement de l’aide d’une auxiliaire de vie pour certains gestes qu’elles ont du mal à réaliser. Les personnes âgées de Gir 5 peuvent aussi tout à fait envisager de vivre en résidences seniors dont le mode de vie libre en appartement privatif mais encadré et sécurisé leur convient parfaitement. En résidences seniors, elles bénéficient également de services hôteliers et d’aide à la personne. Les personnes de Gir 5 peuvent également vivre très bien en colocation pour seniors. Elles peuvent ainsi disposer d’une chambre avec salle d’eau privative et avoir accès à un grand logement de type maison ou villa, tout en profitant de relations sociales et d’une vie active avec les autres colocataires. Il est tout de même recommandé de choisir une formule accompagnée avec des aides à domicile, la présence d’une maîtresse de maison ou d’une personne qui organise le quotidien et vérifie la qualité de la prestation au sein de la colocation.
Quelles sont les aides financières prévues en cas de Gir 5 ?
Le calcul du Gir est également important pour définir les aides financières auxquelles une personne âgée a droit, qu’elle vive à domicile ou en établissement. Les personnes âgées de Gir 5 ne peuvent pas prétendre à l’APA, une aide financière de l’Etat réservée aux Gir 1 à 4.En effet, l’APA a été conçue pour aider à financer une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance, mais les personnes âgées de Gir 5 sont relativement autonomes. Cependant, elles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt, qui peut leur permettre de se faire rembourser jusqu’à 50% de leurs dépenses concernant des aides à domicile. Le crédit d’impôt peut être demandé que l’on vive chez soi, en résidence seniors ou en habitats partagés pour seniors.
Equipe rédactionnelle Retraite Plus
1er février 2023
Vous êtes à la recherche d'une colocation pour seniors?
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.