Comme la plupart des services proposés à l’heure actuelle, le secrétariat est sujet à l'externalisation. Aussi, depuis plusieurs années, des entreprises spécialisées dans le télésecrétariat médical font leur apparition. Celles-ci proposent aux médecins une prestation particulièrement avantageuse, qui tend à se développer de plus en plus dans le futur.
Le télésecrétariat médical : le secrétariat 2.0
Le télésecrétariat médical a un objectif simple : remplacer le service de secrétariat interne d’un cabinet, en offrant des prestations identiques. Aussi, plusieurs tâches peuvent être confiées à ce service : la prise en charge des appels des patients, la prise de rendez-vous, la création d’un emploi du temps, la gestion des tâches administratives, la gestion des fournitures du cabinet, etc.
Le télésecrétariat médical est un service qui a pu se développer, grâce notamment aux transferts d’appel automatiques, ainsi qu’aux diverses prestations disponibles en ligne, comme la création d’un agenda virtuel, la réalisation de démarches administratives sur Internet, etc. En d’autres termes, les missions d’une secrétaire interne peuvent tout à fait être réalisées à distance.
Choisir le télésecrétariat médical pour diminuer les charges financières
En optant, par exemple, pour le
télésecrétariat médical Belenos, il devient possible de limiter significativement les charges relatives à une secrétaire en interne. En effet, confier la gestion des patients et de l’agenda à un service de télésecrétariat permettrait aux praticiens d’économiser environ 10% de leurs revenus bruts tous les mois. C’est vrai, on estime qu’une telle prestation est facturée 700 € en moyenne, sans charge supplémentaire.
Le télésecrétariat médical, pour un gain de place
Tous les médecins n’ont pas la possibilité de consacrer un espace dans leur cabinet dédié au pôle secrétariat. De ce fait, les nouveaux praticiens qui souhaiteraient opter pour le télésecrétariat médical seront en mesure de se tourner vers un cabinet plus petit, toujours dans l’objectif de réduire les charges.
Vers une prise de rendez-vous 100% informatisée ?
Le télésecrétariat médical assure l’intégralité des prestations proposées généralement par une secrétaire. Grâce aux solutions informatiques disponibles actuellement, il est tout à fait envisageable de mettre en relation le patient et le médecin, de créer un emploi du temps accessible facilement pour le praticien, de gérer les tâches administratives, etc. Mais alors, faut-il prévoir une informatisation et une automatisation totale du télésecrétariat médical dans les années à venir ? Si l’on voit apparaître des services de prise de rendez-vous en ligne, cette solution semble toutefois souffrir d’un inconvénient majeur : l’absence de flexibilité permise par une intervention humaine.
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