La lutte contre la pauvreté en France: le défi gouvernemental


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
La lutte contre la pauvreté en France: le défi gouvernemental
La lutte contre la pauvreté en France: le défi gouvernemental
La pauvreté, c'est l'éternel débat mais aussi malheureusement l'éternel combat. Une situation face à laquelle la résignation ne peut être de mise.
 Or, les français  ont de l'ambition et de la compassion. Ils ne savent se contenter d'évoluer dans un système inéquitable et injuste. L'histoire même de la République porte en elle les stigmates de la lutte contre la pauvreté. Ce n'est donc pas en 2012, que le pays des droits de l'Homme ne pourra davantage tolérer que des millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté... ceci d'autant plus que la France demeure la 4ème puissance mondiale économique

La pauvreté en France

Cela pourrait être un tabou si elle ne prenait pas de l'ampleur. Les chômeurs mais aussi les travailleurs pauvres sont devenus de plus en plus nombreux. Les divorces, séparations, l'augmentation des loyers, l'augmentation de l'espérance de vie et la croissance des besoins liés à la dépendance, sont autant de phénomènes liés en partie aux mauvais chiffres publiés concernant l'état de pauvreté en France.

En effet, selon l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, les chiffres de 2009 laissaient envisager qu'environ 13% de la population serait pauvre.  Le rapport de l'Onpes de 2011 et 2012 indique qu'en 2012 il y avait un peu plus de 8 millions de personnes vivant avec 954 euros par mois et 2 millions de personnes avec moins que 640 euros par mois! (source l'Expansion).

Une crise sociale croissante depuis 10 ans

Malgré l'effort des gouvernements successifs, il n'a pas été facile de lutter contre une véritable paupérisation de la population. Il faut dire que la précarité trouve sa source dans divers facteurs et que la politique interne d'un pays subit aussi parfois les contrecoups de l'environnement international et de la crise tout simplement. Ces dernières années, les marchés financiers ont été bouleversés et depuis les années 2000, la situation ne fait qu'empirer.

Les séniors dans la tourmente financière

Les personnes âgées n'échappent pas au phénomène de paupérisation et sont elles aussi victimes de plein fouet de la crise. Avec la diminution des ressources via les retraites, celles qui n'ont pu acquérir leur logement au cours de leur vie professionnelle rencontrent de véritables difficultés. Et cela sans compter l'impact du financement de la dépendance ou les besoins d'intégrer un EHPAD, dont les tarifs sont souvent trop élevés.

Réaction du gouvernement face à la situation d'urgence sociale

Les 12 et 13 novembre prochains, la conférence de lutte contre la pauvreté et les exclusions aura lieu au CESE (Conseil économique social et environnemental). Ce rendez-vous précède l'engagement émis par le Président de la République, François Hollande, de présenter un plan quinquennal à compter de 2013 de lutte contre la pauvreté...

 

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée