Agirc-Arrco : une revalorisation modérée en novembre 2024


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Agirc-Arrco : une revalorisation modérée en novembre 2024
Agirc-Arrco : une revalorisation modérée en novembre 2024

La revalorisation des pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco est un événement annuel attendu par les millions de retraités français. En novembre 2024, cette revalorisation a été fixée à 1,6%, une hausse bienvenue qui pourrait toutefois décevoir les retraités du privé.

 

Les enjeux de la revalorisation de l'Agirc-Arrco

L'Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il vient s’ajouter à la retraite de base versée par la Sécurité Sociale et joue ainsi un rôle essentiel dans le niveau de vie des retraités. La revalorisation annuelle de cette pension est donc un enjeu majeur, tant pour les retraités eux-mêmes que pour le système de retraite dans son ensemble.

Pourquoi une revalorisation ?

La revalorisation des pensions vise à préserver la capacité d’achat des retraités face à l'inflation. En ajustant le montant des pensions à la hausse chaque année, l’Agirc-Arrco cherche à compenser l’érosion du pouvoir d’achat causée par la hausse des prix.

En outre, la revalorisation régulière de l’Agirc-Arrco contribue à assurer la stabilité du système de retraite complémentaire. En évitant une baisse trop importante du niveau de vie des retraités, on limite les tensions sociales et on favorise l'adhésion au système.

 

Revalorisation des retraites complémentaires en 2024 : +1,6% pour les retraités du secteur privé

Le 15 octobre 2024, les représentants des organisations patronales et syndicales sont parvenus à un accord concernant le montant de la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les retraités concernés devraient percevoir une augmentation de 1.6% à compter du 1er novembre 2024. 

Comment cette revalorisation a-t-elle été calculée ?

Conformément à l'accord du 5 octobre 2023, les retraites Agirc-Arrco sont indexées sur l'inflation estimée par l’INSEE, avec un ajustement de - 0,4%. Puisque l’augmentation des prix hors tabac attendue en 2024 était de l’ordre de 1.8%, il était initialement prévu que les retraites soient revalorisées à hauteur de 1.4%. Le Conseil d'administration de l’Agirc-Arrco a toutefois décidé d'augmenter cette revalorisation de 0,2 points supplémentaires, portant ainsi le taux final à 1,6%.

« La situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires, dans le cadre de l’ANI du 5 octobre 2023, a expliqué Brigitte Pisa, présidente de l’Agirc-Arrco. Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années. »

Au total, cette revalorisation devrait coûter 1.6 milliards d’euros à l’Agirc-Arrco sur une année.

Revalorisation Agirc-Arrco 2024 : les partenaires sociaux optent pour une hausse prudente 

Si la revalorisation de l’Agirc-Arrco est une bonne nouvelle pour les retraités, l’augmentation annoncée risque de susciter une certaine déception. En effet, les 1.6% annoncés sont bien inférieurs à la revalorisation de 4.9% de 2023 ou encore à celle de 5.12% de 2022. 

Le montant de la revalorisation 2024 a fait l’objet d’une discussion entre les représentants des organisations syndicales et patronales. Finalement, la majorité s’étant positionnée sur une augmentation de 1.6%, c’est cette revalorisation qui a été retenue. « Dans le contexte budgétaire actuel, il convient de s’assurer que le pilotage du régime par les partenaires sociaux continue de s’inscrire dans une logique de responsabilité, qui préserve dans la durée le bien commun des salariés et des retraités du secteur privé, tout en maintenant l’équité entre les générations », a souligné Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco.

Quel impact pour les retraités ?

La revalorisation des retraites complémentaires vise à compenser les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des retraités afin de leur permettre de conserver une certaine qualité de vie. Mais la revalorisation modérée attendue en novembre 2024 risque de ne pas suffire à compenser la diminution du pouvoir d’achat due à l’inflation des dernières années.

En moyenne, les femmes touchent 315 euros par mois de pension complémentaire contre 594 euros pour les hommes. La moyenne de l’ensemble s’élève donc à 454 euros mensuels*, soit une revalorisation d’environ 7 euros par mois. 

 

Les défis du système de retraite complémentaire

Le système de retraite complémentaire, comme l'Agirc-Arrco, fait face à plusieurs défis majeurs qui nécessitent une attention constante.

Le défi démographique

L'allongement de l'espérance de vie et la baisse de la natalité entraînent un déséquilibre entre le nombre de cotisants actifs et celui des retraités. La réduction du nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités met à mal la pérennité du système, car il y a moins de ressources pour financer les pensions.

Des défis économiques

L'instabilité économique de la France a un impact direct et significatif sur les retraites complémentaires, notamment sur le système Agirc-Arrco. Cette instabilité crée un environnement complexe et incertain qui met à l'épreuve la pérennité de ces régimes. L’inflation, les crises économiques, la précarisation de l’emploi ainsi que les périodes de croissance faible ou de récession fragilisent l’équilibre financier des régimes. 

Les défis sociaux

Les attentes des retraités ont évolué. Ils souhaitent aujourd'hui bénéficier d'une retraite active et d’un certain confort matériel ce qui nécessite d’ajuster régulièrement le montant des pensions de retraite. 

L’équité entre les générations constitue également un défi important. Il s'agit de trouver un équilibre entre les droits des générations actuelles et futures. Les réformes successives du système de retraite ont souvent été marquées par des tensions entre les générations, notamment en ce qui concerne l'âge de départ à la retraite ou le montant des pensions.

*Chiffres concernant l’année 2022. D’après un compte-rendu de l’Agir-Arrco publié le 1er octobre 2024.

Equipe rédactionnelle Retraite Plus 
30/10/2024

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Ollero 02/12/2024 09:54
Bonjour Nous sommes retraités et au premier décembre nous n'avons pas eu la revalorisation est ce normal ? Merci d'avance
Réponses
Ludivine 11/12/2024 11:43
Bonjour. Nous vous conseillons de contacter l’Assurance retraite au 3960. Vous pouvez également joindre directement l'Agirc-Arrco au 09 70 660 660.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée