14 novembre: Journée mondiale contre le diabète


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
14 novembre: Journée mondiale contre le diabète
14 novembre: Journée mondiale contre le diabète

Vivre avec le diabète, c'est le quotidien de plus de 300 millions de personne dans le monde. Une maladie invisible qui frappe majoritairement les adultes sans pour autant épargner les plus jeunes.



La journée mondiale contre le diabète a 11 ans!

Depuis plus d'une dizaine d'années, des campagnes mondiales de sensibilisation du public face au diabète ont lieu à la même période, mi-novembre. L'initiative revient à la Fédération Internationale du Diabète (FID) qui a su mobiliser, médias, professeurs, associations à ses côtés

Hommage au professeur Patrick Vexiau

Décédé le 31 octobre dernier à l'âge de 59 ans, le professeur Vexiau avait été très actif au sein de l'association française des diabétiques. Chef du service diabétologie endocrinologie de l'hôpital Saint Louis à Paris, sa disparition représente une perte pour la lutte contre le diabète.

Prévenir le diabète

Le diabète ne relève pas d'une fatalité dans la vie. Nos comportements influent énormément l'apparition de la maladie. En effet, la malbouffe, ajoutée à un patrimoine génétique défavorable (antécédents de diabète dans la famille) sont autant de facteurs cumulés plaçant la personne dans la catégorie à risque de développer un diabète. Si l'on ne peut rien sur son patrimoine génétique, en revanche on peut tout changer dans sa consommation alimentaire.

Apprendre à bien manger et boire sainement

Selon une étude, relayée par l'AFD, la consommation de boissons sucrées pourrait conduire à l'apparition de la maladie. En effet, il n'est pas une nouveauté que le surpoids, voir l'obésité serait un terrain favorisant l'apparition du diabète. Or, la consommation de boissons sucrées, telles les jus ou sodas ferait grossir et pourrait conduire au diabète. Preuve, qu'il ne faut pas seulement surveiller son alimentation, il faut aussi faire très attention à ce que l'on boit!

Vivre avec le diabète sans tomber dans le déni

Bien souvent, l'annonce du diagnostic est très mal vécue par le malade qui peut entrer dans une phase de déni et ensuite de dépression. En effet, il n'est pas évident de bouleverser ses habitudes alimentaires et de tomber dans la frustration du manque de sucre. Aussi, pour ne pas sombrer, il convient de suivre avec rigueur le traitement médical prescrit par son médecin et de veiller à l'évolution de la maladie.

Effectuer une surveillance régulière de sa glycémie

L'association française du diabète a mis en ligne un carnet pour contrôler sa glycémie que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante:

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée