Lutte contre les AVC: vers une meilleure conscience collective
Accueil > Blog
>
Newsletter
Les AVC brisent chaque année des milliers de vies. Décès, infirmité, les accidents vasculaires cérébraux surviennent à l'improviste et bouleversent le quotidien de leurs victimes. Depuis 10 ans déjà la mobilisation contre les AVC bat son plein. Cette année encore, la journée mondiale de lutte contre les AVC s'est tenue le 29 octobre dernier. L'occasion de développer à nouveau la prise de conscience collective du phénomène, indispensable pour sauver des vies.
Réagir en urgence face à l'AVC
Plus de 130 000 personnes par an sont touchées par un AVC. L'enjeu consiste avant tout à savoir agir dès les premiers instants. Difficile pour tout un chacun de détecter l'apparition de l'AVC. Et pourtant, plus vite l'entourage s'alarme et plus grandes sont les chances de s'en sortir.
Paralysie faciale ou d'un bras, troubles de la parole, de l'équilibre ou de la vue et maux de tête sont les premiers indicateurs d'une situation d'urgence. En pareil cas : un seul geste à faire: appeler le 15 au lieu de rester spectateur impuissant.
La réaction des pouvoirs publics
Face à l'ampleur du phénomène, le gouvernement a décidé d'un plan d'actions sur la période 2010-2014. En effet, seule une réaction adéquate et professionnelle face à un AVC augmente les chances de vivre sans séquelle et diminue le taux de mortalité.
Ainsi, via les ARS, des guides méthodologiques ont été mis à la disposition des professionnels. Par ailleurs, la prise en charge des AVC demandant des moyens techniques de qualités, des unités neuro-vasculaires capables de traiter les AVC en urgence, tous les jours et sans interruption ont été mises en place sur l'ensemble du territoire.
Les unités neuro-vasculaires en France
En 5 ans, le nombre de ces unités a plus que doublé puisqu'on comptait seulement 33 UNV en 2007 contre 112 en 2012, ce qui constitue une avancée considérable.
La mobilisation se poursuit
Malgré les progrès réalisés sur le territoire pour lutter contre les AVC, les chiffres restent encore mauvais puisqu'il y aurait 1 AVC toutes les 4 minutes, 105 000 hospitalisations et 33 000 décès en 2008 (source: site du gouvernement).
Les personnes âgées sont plus touchées que les autres, bien que les AVC frappent aussi les enfants. En moyenne, ce sont les séniors de plus de 70 ans qui sont plus sujets aux AVC. Pour faire face, seule la sensibilisation du public sera à même de faire changer les réactions.
La campagne AVC, "Vite le 15" a été lancée cette année pour améliorer les comportements du grand public.
Mangez des tomates et réduisez les risques d'AVC!
Selon le journal l'Express, relatant les résultats d'une étude finlandaise, les tomates auraient la capacité de limiter le risque de survenance d'un accident vasculaire cérébral, grâce à leur pouvoir antioxydant.
L'étude précise qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes serait l'idéal.
Ainsi, la solution dans la lutte contre les AVC pourrait bien se trouver dans nos assiettes!
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.