Le sommeil: capital vieillesse
Accueil > Blog
>
Newsletter
Savoir lutter naturellement contre l'insomnie
Passé 65 ans, le corps subit des changements qui ont un impact sur le sommeil. Les séniors changent de rythme et donc aussi de façon de dormir. Alors qu'en période active on n'a pas toujours le temps de faire la sieste, au cours de la journée, par ennui ou pour tout autre motif, la personne âgée peut être conduite à s'assoupir sans forcément qu'elle n'y prête une attention particulière. Si en plus de cela elle se couche tôt, à l'évidence elle sera réveillée au beau milieu de la nuit et pourra se plaindre d'insomnie alors que cela n'en est pas une.
L'être humain nécessite d'un certain nombre d'heures pour son développement et son bien - être, ni plus ni moins. Donc, pour éviter de se retrouver à faire le hibou toute la nuit et de se retourner dans son lit, mieux vaut se coucher le plus tard possible en respectant un certain processus.
L'insomnie peut être due à un état d'anxiété ou tout simplement à des choses inaccomplies pendant la journée et qui traquassent la personne. Donc il faut tenter avant de dormir d'avoir réglé tous les éléments qui sont sujets à stress pour la personne pour lui permettre de s'endormir tranquille et d'éviter ainsi de se réveiller dans la nuit ou de dormir d'un sommeil perturbé. Par ailleurs, le repas peut aussi influer sur la qualité du sommeil. Préférez des repas digestes et légers mais ne vous privez pas non plus de nourriture. Enfin, si la faim vous réveille la nuit, ne cédez surtout pas à la tentation sous peine de voir votre horloge biologique se dérégler. Si vous mangez au cours de la nuit, votre corps va s'habituer à cette consommation alimentaire et vous serez systématiquement réveillés à la même heure, ce qui perturbera votre sommeil. En règle générale, si vous traversez un épisode insomniaque, ne vous levez pas, ne faites aucune activité diurne et tenez un journal de vos nuits pour en parler à votre médecin.
Savoir détecter les vraies insomnies
Seul un médecin aguerri peut poser le diagnostic de l'insomnie et y apporter un remède. Ceci étant, la Haute Autorité de Santé a lancé une campagne de sensibilisation des médecins depuis 2006 pour éviter des sur diagnostics d'insomnie pour des situations qui ne le justifiaient pas. Selon la HAS, seulement deux cas sur dix relèveraient d'une insomnie et les autres causes aux troubles du sommeil pourraient se trouver dans des troubles urinaires, des apnées du sommeil, de la dépression...D'où l'importance de poser un bon diagnostic.
Savoir doser les prescriptions médicamenteuses
Plus la personne prend des somnifères, plus elle s'y habitue et moins l'effet est bon. Il semblerait que la durée du traitement ne doive pas dépasser un mois pour être efficace. Les somnifères ont des effets secondaires importants pour les personnes âgées tels que les troubles de l'équilibre, l'impossibilité de conduire ce qui accroît la dépendance sans compter l'altération de la mémoire.
Donc pour les séniors plus que pour tout autre public, évitez le recours systématique aux somnifères et n'hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous conseiller et vous aider à dormir sur vos deux oreilles!
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.