Le nouveau plan Alzheimer en question !
Il agite beaucoup l’actualité depuis sa présentation et soulève de nombreuses polémiques : Le nouveau plan Alzheimer préoccupe tous les professionnels de santé…
Le nouveau Plan Alzheimer déçoit les associations !
C'est mardi 18 novembre, que le 4ème Plan Alzheimer a été présenté par la ministre de la santé, Marisol Touraine, la secrétaire d’Etat à la recherche, Geneviève Fioraso, et la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Laurence Rossignol. En question : le programme de soins, d'accompagnement mais également de recherche prévu pour les cinq années à venir. Jusque là, rien de bien inquiétant ! Pourtant, les associations de lutte contre la maladie d'Alzheimer s'interrogent... En effet, ce plan intégrera également les stratégies de soins concernant d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de parkinson et la sclérose en plaques en plus de la Maladie d'Alzheimer. Bonne idée ou catastrophe c'est la question que tous se posent ?
Un nouveau Plan « fourre-tout »
Ce nouveau plan comprend également les futures stratégies de santé concernant la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque, en plus de la Maladie d'Alzheimer. Pour les associations de lutte contre ces maladies, c'est loin d'être une bonne chose. Elles craignent un plan "fourre-tout" qui ne sera pas assez adapté à chacune des maladies concernées. Au départ, cette nouvelle stratégie avait pour but d'unir les chercheurs dans leurs recherches. Néanmoins, les arguments avancés par les associations en question peuvent s'entendre : ces 3 maladies n'ont en commun que la dégénérescence des neurones mais pas l'âge où elles surviennent ni même l'âge où on peut les diagnostiquer. Comment les avancées obtenues par la recherche sur la maladie d’Alzheimer pourront-elles bénéficier à la recherche sur les autres pathologies puisque celles-ci ont chacune leur spécificité?
Un plan décliné en 3 priorités et 96 mesures
Ces priorités sont les suivantes : Améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades, assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants et enfin développer et coordonner la recherche. Concrètement, 100 nouveaux dispositifs MAIA au service de la qualité du parcours de santé des personnes âgées seront mis en place dans le but d’aider les différents professionnels spécialisés dans ces maladies, à travailler en coordination de plus, 74 nouvelles équipes spécialisées Alzheimer (ESA) seront créées pour améliorer l’accompagnement à domicile et 65 nouvelles plateformes d’accompagnement et de répit pour aidants seront créées. Pourtant, les associations se disent majoritairement déçues par ce plan qui pour elles, ne peut convenir à toutes les pathologies qu’il rassemble. Elles soulèvent également la question du budget alloué à ce plan qui leur semble pour l’heure, étrangement flou !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.