Les petites retraites enfin définies : au dessous de 1200 euros
Le Premier Ministre Manuel Valls promet une éxonération du gel des pensions pour les personnes âgées dont la pension de retraite est inférieure à 1200 euros …
Maj décembre 2022 : c'est également à 1200 euros que la retraite minimale sera probablement fixée dans le cadre de la réforme des retraites prévue pour l'été 2023.
Une mesure d'assouplissement fiscal
C'est suite aux remous provoqués chez les députés socialistes, par l'annonce de la décision du gouvernement de geler les prestations sociales et les pensions de retraites jusqu'au 1er octobre 2015, que le Premier Ministre Manuel Valls a jugé bon d'assouplir un peu sa position. En effet, il vient d'annoncer une éxonération du gel des pensions pour les personnes âgées dont la pension de retraite est infèrieure à 1200 euros dans une lettre adressée aux députés socialistes. D'après Le Figaro qui rapporte la déclaration suivante d'une source au gouvernement :
Le gel ne commencerait qu'à partir d'un seuil de 1200 euros - pension complémentaire comprise - ce qui représente environ 6,5 millions de personnes et 43 % des retraités,
Une mesure qui s'inscrit dans une politique d'économies
En effet, c'est dans le cadre de son plan d'économies prévues de 50 milliards d'euros d'ici à l'année 2017, que l'éxécutif a pris la décision de geler les pensions de retraites et les prestations sociales jusqu'au 1er octobre 2015.Toutefois, le nouveau premier Ministre se veut attentif aux retraités les plus modestes. C'est en ce sens qu'il a récemment déclaré que:
Les salariés modestes, les classes moyennes, les retraités qui ont des pensions faibles, doivent participer à cet effort mais à proportion de leurs revenus et nous sommes très attentifs à ce que leur pouvoir d'achat ne s'érode pas
Les pensions de retraite les plus modestes seront donc épargnées
Concrètement, celà signifie donc que les retraités ne percevant une pension de moins de 1200 euros par mois ne seront pas concernés par le gel des revalorisations des pensions en fonction de la hausse des prix. Un geste modeste mais significatif dans le sens où il permet d'esperer que le gouvernement ne restera pas insensible aux problématiques de ceux de nos ainés qui ont le plus de mal à joindre les deux bouts.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.