Est-ce normal d’avoir mal après une séance chez l’ostéopathe ?
L’ostéopathie est une discipline unique et reconnue qui présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes âgées.
Grâce à l’ostéopathie, vous faites travailler votre corps et vous l’aidez à se développer ou à se repositionner correctement. C’est une pratique idéale pour les personnes âgées qui ont certaines difficultés à se déplacer à pratiquer une activité physique régulière. À bien des égards, une séance chez l’ostéopathe ressemble à une séance de sport. Il est donc parfaitement normal de ressentir certaines douleurs dans les jours qui suivent.
Les effets de l’ostéopathie sur le corps
Aujourd’hui encore, l’ostéopathie est trop souvent comparée ou associée à la kinésithérapie. Pourtant, ce sont deux disciplines très différentes avec des effets et des objectifs très différents. La kinésithérapie va se concentrer sur les mouvements du corps et tenter de limiter les conséquences de certains traumatismes, alors que l’ostéopathie va avoir un impact plus large sur l’ensemble du corps.
Faire la différence entre ces deux disciplines permet de mieux comprendre l’origine de certaines douleurs que l’on peut ressentir après une séance chez l’ostéopathe. L’ostéopathie va solliciter le corps beaucoup plus largement et activer certaines chaînes musculaires et organiques pour soulager des problèmes aussi variés qu’une lombalgie, du stress, des insomnies ou de l’asthme. L’ostéopathie va donc parfois provoquer des douleurs très variées.
Quelles sont les douleurs qu’il est normal de ressentir après une séance chez l’ostéopathe ?
Toute la théorie et la science de l’ostéopathie reposent sur la capacité du corps à retrouver son équilibre. L’ostéopathe va simplement le manipuler pour le guider dans la bonne direction. C’est le principe d’autoguérison. Les douleurs ressenties après une séance sont donc simplement liées aux mouvements induits par l’ostéopathe et qui mèneront le corps à retrouver son équilibre.
Pendant les deux ou trois jours qui suivent la séance, les muscles et les zones tendues se relâchent et il est parfaitement normal de ressentir des courbatures. Parfois, certaines zones sont douloureuses parce que le sang y circule à nouveau correctement. Il est aussi possible de subir des reflux gastriques. Si ces douleurs durent moins de trois jours, ce n’est pas la peine de contacter votre ostéopathe.
À partir de quatre ou cinq jours, vous devriez commencer à ressentir les premiers vrais résultats. Une fois que les douleurs se dissipent, vous réalisez que le traitement a été efficace. Puis, au bout de deux semaines, il est probable que les douleurs d’origines qui vous ont amené chez l’ostéopathe reviennent. C’est normal, il est rare qu’une seule séance suffise et il faut souvent deux ou trois séances minimums pour obtenir des effets à long terme.
Comment limiter l’impact des douleurs ?
Comme nous vous le disions en introduction, une séance d’ostéopathie est souvent comparable à une séance de sport. Vous pouvez donc limiter les douleurs provoquées par cette séance en prenant soin de vous et avec quelques bonnes habitudes. Par exemple, commencez par vous hydrater abondamment après la séance et pendant les quelques jours qui suivent. Vos muscles et vos articulations en ont besoin.
L’ostéopathie ramènera également vos intestins à l’équilibre et vous pouvez limiter les reflux gastriques et les douleurs qui les accompagnent en prenant soin de manger équilibré et de limiter votre consommation de produits carnés et riches. Enfin, évitez absolument l’activité sportive le jour de votre séance et le lendemain. Pensez également à surveiller votre posture au travail et à la maison.
Comment reconnaître des douleurs anormales ?
Évidemment, comme partout ailleurs, vous n’êtes jamais à l’abri de tomber sur un mauvais praticien. Il est alors possible qu’une mauvaise manipulation vous provoque des douleurs anormales. Vous devez savoir les reconnaître pour apprendre à vous méfier de certains praticiens.
L’apparition de douleurs pendant les deux ou trois premiers jours est tout à fait normale, quelles qu’elles soient. Cependant, c’est si ces douleurs persistent au-delà de deux semaines que vous devez vous méfier de votre ostéopathe et aller en consulter un autre. Si vos douleurs persistent encore plus longtemps et dépassent un mois, vous devez aller faire une radio et tous les bons ostéopathes vous le conseilleraient.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.