Un directeur de maison de retraite plébiscite l'opération de Retraite Plus : "une visite pour la vie"
Interviewé par le journal "La croix du Nord", Michel Vouloir, directeur de l'Ehpad l'Arche à Lille nous explique en quoi l'initiative de Retraite Plus est bénéfique pour lutter contre la solitude des âgés.
Une démarche qui a intéressé le directeur de la maison de retraite de Lille
Après avoir été contacté par l'organisme Retraite Plus, qui accompagne les familles en recherche d'une place en maison de retraite, Michel Vouloir s'est lancé dans l'aventure de l'opération « Une visite pour la vie ». Initiée en Juillet par l'organisme Retraite Plus afin de lutter contre la solitude des personnes âgées en période estivale, cette opération a intéressé le directeur car selon lui : « L'été, beaucoup de familles partent en vacances. Certaines personnes sont un peu délaissées. Mais la solitude, c'est une réalité toute l'année. Entrer dans une maison de retraite est un acte d'isolement. Les personnes quittent leur maison, leurs amis pour un autre milieu et la vie en collectivité. »
Lutter contre la solitude estivale des résidents des maisons de retraite
Très conscient du problème, le directeur ajoute que ces nouveaux bénévoles apportés par Retraite Plus pourront également aider à soulager le personnel de la maison de retraite qui est quelquefois trop débordé. Le côté humain de l'opération « Une visite pour la vie », ne lui a pas non plus échappé . En effet, déclare t-il : « À partir du moment où le coeur parle, où il y a une envie d'aider, départager, c'est l'essentiel, estime le directeur. Les bénévoles font partie de la famille de l'établissement, ils contribuent à l'équilibre de la structure. Pour les salariés,c'est un bol d'air. »
Un turn-over important du personnel en maison de retraite
Depuis l'ouverture d'une unité spécialisée dans les soins à apporter aux personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer, de nouveaux besoins se sont crées et l'arrivée de nouveaux bénévoles sera accueillie avec plaisir ! Le directeur prévoit d'ailleurs des formations pour bénévoles afin que leur "travail" au sein de la maison de retraite puisse être optimal. "Les bénévoles sont accompagnés par des professionnels, notamment par notre animatrice Juliette. Nous avons comme projet de leur dispenser un minimum de formation, notamment pour ceux qui interviennent dans l'unité de vie Alzheimer », a-t-il précisé lors de l'interview.
Espérons que de plus en plus d'établissements participeront à cette opération!
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.