Journée internationale des personnes âgées:
Le respect des séniors: une affaire d'Etats!
Vieillissement, cheveux blancs, rides, maladies, perte des capacités cognitives, c'est ici faire un bilan bien sombre du vieil âge et des personnes âgées que de les réduire à l'aspect négatif et dégénérescent de leur personne. Là où dans certaines sociétés on parle de dépendance et où tout le vocabulaire lié au troisième âge tourne autour d'une perte de quelque chose (autonomie, moyens financiers, santé, vie sociale...) il est des cultures où vieillir représente une richesse, une chance enviée et entrainant indéniablement une certaine considération et un profond respect.
Parce qu'il n'est tout simplement pas concevable que dans nos sociétés modernes les séniors souffrent de discrimination, de déconsidération, de maltraitance, l'ONU a décidé de faire du 01 octobre la journée internationale des personnes âgées.
L'ONU au service des aînés
1990 marque la naissance de la journée internationale des personnes âgées, avec la résolution votée le 14 décembre par l'Assemblée générale de l'ONU. Dans la foulée, l'année suivante, l'ONU proclamait les principes des nations unies pour les personnes âgées.
Pour cette année 2012, le thème développé était tourné sur l'avenir (" Longévité: construire l'avenir"). L'avenir des séniors, de par le monde ne peut se concevoir sans le respect de valeurs fortes et surtout sans qu'il ne leur soit garanti un vieillissement en toute dignité.
La France engagée auprès des aînés
Depuis des années déjà, le gouvernement français se mobilise pour sensibiliser l'opinion publique sur la condition des personnes âgées et impliquer chaque acteur de la société dans la lutte pour le bien vieillir.
La longévité des séniors reposent avant tout et surtout sur le moral de ces derniers. Une personne âgée maltraitée, dénigrée, qui se sent seule, déconsidérée et en manque d'amour aura peu de chance de souffler ses 100 bougies. Aussi même si les déclarations de principe sur la condition des personnes âgées ont été impulsées par l'ONU dans les années 90, la France se réveillera au beau milieu d'un cauchemar avec l'épisode de la canicule en 2003 et la triste révélation de l'isolement des personnes âgées.
Agir pour les personnes âgées c'est donc leur donner des droits, les proclamer, agir pour qu'ils en aient conscience, oeuvrer auprès des acteurs sur le terrain pour que ces droits ne soient pas lettres mortes... mais c'est aussi et surtout développer au maximum toutes les manifestations destinées à mieux faire connaître le monde des séniors.
Pour aimer la vieillesse, il ne faut pas en avoir peur. Or, pour ne pas la craindre, il faut la connaître, partager des moments communs. D'où l'importance des manifestations nationales et internationales organisées à l'instar de cette journée internationale des personnes âgées, pourvu que cela puisse déclencher un réveil collectif sur la condition des séniors!
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.