Le coup de foudre en maison de retraite
Selon l’adage, il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vivre en maison de retraite favorise les rencontres et même parfois les mariages !
Pour des personnes âgées devenues seules à la suite, souvent d’un veuvage, la vie en maison de retraite est l’occasion de rencontrer des personnes de sexe opposé souffrant également de solitude. C’est le cas de Évelyne et Ambroise qui à 78 et 90 ans, n’ont pas hésité à franchir le pas du mariage.
L’amour n’a pas pris une ride !
Amenées à vivre de plus en plus longtemps, les personnes âgées souffrant de solitude sont les premières à souffrir de baisses de moral entrainant vite la détérioration de leurs facultés cognitives. Par contre, les personnes âgées ayant gardé l’envie de vivre retombent souvent amoureuses et réussissent à redémarrer une nouvelle vie de couple qui leur apporte de la sérénité et un nouvel équilibre. Cet amour tardif est même bien souvent investi de beaucoup de sens car il est censé être le dernier d’une existence.
Les maisons de retraites évoluent
Jusqu’il n’y a pas si longtemps, le sujet de l’amour en maison de retraite était plutôt tabou, le personnel soignant ne comprenant pas toujours le besoin d’intimité des patients. A cela s’ajoutait la désapprobation des enfants qui ne comprenaient pas le nouvel engouement de leur parent. Certains y voyant parfois les premiers symptômes d’une démence sénile. Pourtant face aux changements significatifs au niveau du moral mais également au niveau de la santé des personnes âgées qui retrouvent l’amour, le personnel et les directeurs des maisons de retraite prennent de plus en plus conscience des bienfaits que cela peut apporter. Certains commencent à regarder ces rencontres d’un œil bienveillant et vont parfois jusqu'à couvrir les résidents : « quelquefois, ils regardent la télé ensemble dans la chambre et se font des bisous…alors la plupart du temps, quand tout se passe bien, on ne dit rien. »
Aimer donne envie de vivre et de rester en vie
Bien sûr, le personnel se doit de surveiller les abus ou les problèmes de désinhibition causés par la démence, mais dans la majorité des cas, il leur faut respecter la dignité des personnes âgées et laisser les rencontres se faire.
Changer le regard que l’on a sur la vieillesse est essentiel afin de donner aux personnes âgées une chance de reprendre un nouveau départ et surtout de retrouver le gout de vivre !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.