Personnes âgées : La diététique en question
Un sujet qui fait aujourd’hui son chemin dans les mentalités
Les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur la santé physique et psychique des personnes âgées est un sujet qui fait aujourd’hui son chemin dans les mentalités. En effet, la diététique, le choix de produits sains et la recherche d’une meilleure façon de s’alimenter pour rester en santé fait partie intégrante de notre nouvelle façon de vivre. Il était donc tout naturel que la question de l’alimentation santé des personnes âgées soit soulevée.
Diététique et prévention des maladies du grand-âge
Il a été prouvé à maintes reprises qu’une alimentation déséquilibrée cause, à plus ou moins longue échéance, des problèmes d’ostéoporose, de fonte de la masse musculaire et surtout un grand affaiblissement du système immunitaire. S’ajoutent à cela les conclusions des dernières études en date sur le sujet : une mauvaise alimentation entrainerait des troubles cognitifs chez le sujet âgé.
Les carences chez les seniors
Toujours d’après ces mêmes études, il ressort que les principales carences mises en évidence chez les seniors de plus de 65 ans, concernent ce qu’on appelle les micronutriments : calcium, zinc, vitamine D, iode, magnésium, sélénium…
La grande majorité des maisons de retraite prend ces études très au sérieux et s’attelle à élaborer des menus équilibrés en collaboration avec des professionnels de la diététique.
Les seniors donnent leur avis
En effet, il est évident que le premier facteur incitant les personnes âgées en maison de retraite ou hébergées à domicile, à mieux se nourrir, est la saveur des aliments et la qualité des menus. C’est pourquoi, l’association nationale de consommateurs et usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), a lancé une enquête de satisfaction auprès de 1.400 personnes âgées hébergées en maison de retraite ou recevant des repas préparés et livrés par des organismes spécialisés.
Apparemment, les critères de saveur et de qualité sont assez respectés pour que la majorité des personnes interrogées soient satisfaites. Néanmoins, il semblerait que le bât blesserait dans un autre domaine !
La concertation
Pouvoir choisir : voilà le domaine où les personnes âgées aimeraient voir une évolution. En effet, même si une personne âgée n’a plus la force de préparer ses propres repas, il est évident que le fait de ne pas choisir ce qu’elle va manger influencera beaucoup son appétit.
D’après les résultats de cette étude, 55 % des pensionnaires de maison de retraite, ne sont jamais consultées pour le choix des repas et sur la qualité de ceux ci. 44 % d’entre eux assurent même que leurs demandes éventuelles ne sont aucunement prises en considération. En ce qui concerne les services de livraison de repas à domicile, 63 % des personnes âgées interrogées indiquent que personne ne leur demande si les repas sont à leur goût. Attention donc, au facteur psychologique qui joue un grand rôle dans la dénutrition du sujet âgé : a méditer !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.