Maltraitance suspectée : que faire?
Sous les feux de l’actualité, la maltraitance des personnes âgées a fait l’objet d’une journée mondiale le 15 juin dernier. Cette journée de lutte contre la maltraitance était destinée à sensibiliser l’opinion publique à cette réalité plus que désolante ainsi qu’à rectifier certaines idées reçues sur le sujet.
En effet, contrairement à toute attente, il semblerait que les cas de maltraitance soient beaucoup plus fréquents dans l’entourage familial de la personne âgée qu’en maison de retraite (en 2011, 77% des maltraitances ayant fait l’objet d’un signalement sont survenues au domicile de la personne âgée). Enfin, loin d’être toujours de type physique, la maltraitance semble prendre aujourd’hui, un caractère majoritairement psychologique. Naturellement mise en exergue dans les médias lorsqu’elle a lieu au sein d’une maison de retraite ou d’un établissement spécialisé, la maltraitance est néanmoins présente à de nombreux autres niveaux. Elle apparait comme un sujet très complexe composé de multiples facettes : chantage affectif de la part d’un membre de la famille, infantilisation, insultes, privation de droits ou d’argent, extorsion de fonds…la liste des maltraitances psychologiques est malheureusement très longue ! Retraite Plus a donc choisi de consacrer ce dossier à l’information sur les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance envers une personne âgée.
En cas de suspicion de maltraitance, que faire ?
- Surtout, ne pas garder le silence. En effet, garder ses suspicions sous silence peut mettre une personne âgée en situation de grave danger physique, psychologique ou financier. Instaurer une forme de dialogue avec la personne âgée présumée victime de maltraitance permet de vérifier les éventuelles suspicions et souvent de stopper la maltraitance.
- Alerter les personnes en charge. Les directeurs d’établissements sont les premiers alertés lorsqu’un de leurs résidents semble faire l’objet d’une maltraitance psychologique ou financière de la part de son entourage familial. Selon les cas, Ils peuvent être en mesure d’obtenir une protection judiciaire.
- Prendre contact avec l'association: Allô Maltraitance Personnes âgées ou Handicapées (ALMA ) au 39 77. Cette association comprend environ 60 antennes dans toute la France et répond aux appels provenant de personnes extérieures aussi bien qu’à ceux provenant des victimes elles mêmes. Le 39 77 n’est pas un simple standard. Il s’agit d’une véritable association qui a la possibilité d’alerter directement la DDASS et le conseil général afin d’induire une enquête des services sociaux.
- Alerter le médecin traitant de la personne âgée. En effet, d’après l’article 44 du code de déontologie, la loi enjoint les médecins traitants de signaler tout sévice physique ou psychologique constaté sur une personne âgée ou vulnérable : « (…) il doit mettre en œuvre les moyens les plus adéquats pour la protéger en faisant preuve de prudence et de circonspection (…) et alerter les autorités judiciaires, médicales ou administratives. »
- Porter plainte auprès des différents services concernés : si la maltraitance suspectée a lieu à domicile, Il est possible de porter plainte directement auprès des services de police, ou bien d’envoyer un courrier au procureur général du Tribunal de Grande Instance de votre département. Une enquête sera alors ouverte.
Attention, si la maltraitance suspectée a lieu en établissement, il faudra alerter la Direction Générale à l'action sociale afin que le préfet puisse prendre les mesures qui s’imposent.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.