Pourquoi la maison de retraite ?
Comment choisir un hébergement pour un proche âgé ? Toutes les réponses à vos questions avec Retraite Plus, dans ce petit résumé :
Les limites du maintien à domicile
Si le maintien à domicile est la volonté de la majorité des français, il n’en reste pas moins que des questions sécuritaires se posent au fur et à mesure de la perte d’autonomie, imposant la mise en place d’une aide au quotidien (soins à domicile, aménagement et entretien du logement...). Dès lors que cette assistance devient permanente, l’entrée en maison de retraite apparaît comme la meilleure des solutions, pour l’aîné comme pour l’aidant.
Quand faut-il envisager d’intégrer un établissement ?
Tandis que certains attendent d’être devenus très dépendants pour entrer en maison de retraite, d’autres préféreront compter sur leur relative autonomie pour s’intégrer progressivement.
Posez la question à votre proche pour l’associer au maximum à cette décision.
Quels sont les avantages ?
Les raisons qui poussent les personnes âgées à choisir un établissement ont toutes pour objectif d’assurer une meilleure qualité de vie au concerné :
• Bénéficier d’un suivi médical de qualité et de la présence sécurisante du médecin coordonnateur.
• Profiter d’un cadre agréable dans un environnement adapté.
• Disposer de prestations variées (animations, ateliers thérapeutiques, sorties, activités sportives...).
• Rompre la solitude et entretenir une certaine vie sociale avec les résidents.
À savoir : La solitude des personnes âgées est un fléau national : 27% d’entre elles en souffrent !
Les critères de sélection : les besoins de la personne âgée
Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix d’une structure adaptée, les plus cruciaux étant son degré de dépendance et les soins médicaux nécessités par sa pathologie.
Ensuite, d’autres critères comme le cadre et l’éventail des prestations devront être pris en compte.
Les résidences pour personnes âgées valides
Ce type d’établissement convient aux seniors encore valides. Il leur permet d’avoir une vie sociale animée et de bénéficier des services mis en place pour leur confort et leur sécurité :
• La résidence service : cette formule, intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, permet une indépendance de vie et propose de nombreux services et loisirs. Elle n’offre pas de soins médicaux.
• L’accueil de jour : il est destiné aux personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas rester chez elles dans la journée.
Les établissements médicalisés
Ces établissements ont pour mission d’accompagner les personnes âgées vulnérables par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
On dénombre 3 types de structures :
• Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : fortement médicalisés ils peuvent accueillir des résidents très dépendants (GIR 1 et 2).
• Les unités de soins longue durée (USLD) : situées au sein des hôpitaux, elles accueillent les patients qui doivent bénéficier de très lourds soins médicaux.
• Les unités cognito-comportementales (UCC) : ces unités sont destinées à l’accueil de patients valides atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence.
Les visites en maison de retraite
Après avoir identifié quel type d’établissement convient le mieux à la personne âgée, il est primordial d’effectuer des visites sur place afin de vérifier certains points importants tels que : la formation du personnel et son nombre, la sécurité et l’hygiène des lieux, la restauration, le confort ainsi que la diversité des animations.
Notre conseil : Associez votre proche aux visites : son ressenti sur place sera un bon indicateur.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.