Des iPad pour les personnes âgées...
C'est la nouvelle idée de la poste Japonaise afin de lutter contre l'isolement de leurs personnes âgées : distribuer des iPads à des personnes âgées d’ici le mois d’octobre prochain.
Les postiers comme moyen de garder le contact avec les personnes âgées
Comme nous en France, les Japonais ont eu l'idée d'utiliser les services des postiers locaux afin de veiller à la sécurité de leurs ainés. Néammoins, pays ultra-connecté oblige, leurs méthodes sont assez différentes. En effet, les employés de la poste distribueront gratuitement des iPads à des personnes âgées dans le but d'améliorer leur sécurité, leur santé mais également d'atténuer leur sentiment d'isolement. Cette opération est menée en partenariat avec Apple et IBM. Le but : apprendre aux personnes âgées comment appartenir à ce nouveau monde hyper connecté tout en bénéficiant de moyens modernes pour veiller sur leur santé.
Des applications santé spécial personnes âgées
C'est ce dont seront équipés ces IPad spécial seniors : des applications hyper sophistiquées destinées à aider les personnes âgées à bien vieillir. Ces applications permettront des rappels pour les prises de médicaments et des mesures concernant la santé des personnes âgées. Des fonctions de chat permettront également une bonne communication entre les ainés et leur famille. Ce qui contribuera à atténuer le sentiment d'isolement que ressentent la majorité d'entre eux.
Des technologies adaptées aux seniors
Pour surfer sur cette nouvelle vague, les fabricants ont bien compris qu'il fallait adapter leurs créations à ce nouveau public. Aujourd'hui, plusieurs d'entre-eux travaillent donc à l'élaboration de nouvelles technologies adaptées aux plus âgés.Les Maisons de retraite ont également bien compris ce besoin et ont lançé une plate-forme nommée wehpa.fr adaptée à leurs établissements et permettant aux résidents d'échanger des messages et des articles de blog. les medecins quand à eux, se tournent vers la e-thérapie afin de pouvoir soigner à distance, les personnes âgées ayant du mal à se déplacer! Une expérimentation concernant l'usage des tablettes par les personnes âgées est actuellement en cours. Lancée par les ministères de la recherche et de l'industrie et pilotée par le CNRS, elle a pour but de determiner si ces technologies peuvent aider nos ainés à sortir de leur isolement.
Les conclusions sont très positives et illustrent combien ces technologies peuvent être parfaitement adaptées aux personnes âgées.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.