Les 5 choses à ne jamais dire à un malade d'Alzheimer !
Après avoir vécu 30 années durant auprès d'un homme brillant qui a développé ensuite la maladie d'Alzheimer, Marie Marley a souhaité faire partager son expérience à tous les aidants Alzheimer. Dans son livre "Come back early today: A memoir of love, Alzheimer's and joy" l'auteur nous livre une sorte de règle de conduite, avec notamment les 5 choses qu'il faut éviter de dire...
1/ Ne lui dites pas qu'il a tort : "Pour permettre au malade de sauver la face, il vaut mieux ne pas le contredire ou le corriger s'il se trompe. Il n'y a aucune raison de faire ça. S'il est encore assez alerte, il se rendra compte de son erreur et se sentira mal. Même s'il ne comprend pas son erreur, le fait de le corriger pourrait le mettre dans l'embarras ou se révéler pénible."
2/ Ne pas le contredire : "Contredire une personne atteinte de démence n'est jamais la solution. Premièrement, parce qu'on ne peut pas avoir le dessus. Et deuxièmement, parce que cela peut le contrarier ou le mettre en colère. J'ai appris il y a longtemps de cela, lorsque je prenais soin de Ed, mon bien-aimé Roumain, mon âme sœur, que la meilleure chose à faire est de simplement changer de sujet - de préférence pour quelque chose d'agréable qui retiendra son attention. De cette façon, il y a fort à parier qu'il oubliera le désaccord."
3/ Ne pas lui demander s'il se souvient de telle ou telle chose : "Lorsque l'on discute avec un malade d'Alzheimer, il est tentant de lui demander s'il se souvient d'une personne ou d'un évènement. "Qu'as-tu mangé à midi ?", "Qu'as-tu fait ce matin ?", "Te souviens-tu qu'on a mangé des bonbons quand je t'ai rendu visite la semaine dernière ?", "Voici David. Tu te souviens de lui ?" Évidemment, il ne se souvient pas. Sinon, on ne lui aurait pas diagnostiqué la démence. Le fait d'avoir oublié quelque chose pourrait l'embarrasser ou le frustrer. Il vaut mieux dire : "Je me rappelle qu'on a mangé des bonbons la dernière fois. C'était délicieux."
4/ Ne pas lui rappeler qu'un proche est mort : "Il n'est pas rare qu'une personne atteinte de démence pense que son conjoint, parent ou autre proche est vivant alors qu'il est décédé. Le malade pourrait être désorienté ou blessé que la personne en question ne vienne pas lui rendre visite. Si quelqu'un l'informe que cette personne est morte, il pourrait ne pas le croire ou se fâcher. S'il le croit, il sera probablement très attristé par la nouvelle. Il est d'autant plus inutile de l'en informer qu'il est à même d'oublier rapidement l'information et de penser à nouveau que le proche est vivant. Il existe une exception à cette règle : si le malade demande si le proche est mort. Il vaut mieux alors lui donner une réponse honnête, même s'il l'oubliera dans peu de temps, puis changer de sujet de conversation."
5/ Ne pas évoquer de sujets qui pourraient le contrarier : "Il n'y a aucune raison d'évoquer un sujet si l'on sait qu'il va contrarier la personne. Si l'on n'est pas sur la même longueur d'ondes en politique, inutile d'en parler. C'est le meilleur moyen de déclencher une dispute, ce qui irait à l'encontre de la deuxième règle ci-dessus. Personne n'aura le dessus et le malade en ressentira colère et frustration.
Marie Marley est l'auteur primée de Come back early today : a memoir of love, Alzheimer's and joy. Une mine d'informations est aussi disponible en anglais sur son blog: comebackearlytoday.com.
(Sources: Huffington Post et blog maison de retraite Alzheimer)
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.