Les maisons de retraite organisent une conférence sur Alzheimer
S’il est une maladie énigmatique, dont aucune personne n’a réussi à en percer le mystère, c’est bien la maladie d’Alzheimer, très répandue en maison de retraite.
Première maladie neurodégénérative dont souffrent les personnes âgées, elle remporte la palme de la pathologie la plus soudaine, brutale et surtout qui ne dispose d’aucun traitement efficace pour le moment.
Ils sont 800.000 personnes à souffrir de l’Alzheimer, près d’un million de français deviennent au fil des années spectateur de leur propre existence sans pouvoir en diriger les rennes. Cette maladie vole sans pitié toute identité à la personne, qui en oublie ses goûts, ses préférences, voire même le visage des enfants qu’elle a élevés.
Les chercheurs scientifiques, les gériatres, les neurologues, les médecins traitants, les directeurs de maisons de retraite, tous se mobilisent pour essayer de comprendre la maladie, savoir d’où elle provient, et comment la guérir.
Ne dit-on pas qu’une personne avertie en vaut deux ? Ce n’est pas un hasard ! Lorsque les guerriers partent au combat, ils sont formés sur les tactiques de l’ennemi, ils ne partent pas aveuglément, ils savent où ils frappent, comment ils se défendent, où sont leurs refuges et à quel moment ils attaquent.
La guerre contre la maladie d’Alzheimer a été déclarée, le jour où des réunions d’informations ont été mises en place. Ainsi, les gens sont avertis, ils sont aux aguets, et prêts à agir et réagir lorsque la maladie frappe. Le diagnostic est ainsi précoce, et la maladie bien plus facile à gérer.
C’est dans cet optique que la maison de retraite du Bourgneuf, le foyer logement de Genêts et la médiathèque de Merdrignac, se sont rassemblés pour combattre la maladie à leur échelle.
Les bénévoles de cette union organisent Jeudi 17 Mars, à 20h00, une conférence sur la maladie d’Alzheimer. La réunion se déroulera à la salle des fêtes. « Nous avons une mission d'information auprès du public, c'est pourquoi nous avons souhaité mettre en place tout un éventail d'activités autour de la maladie d'Alzheimer ».
Cette conférence, ouverte à tout public sans participation financière exigée, sera animée par le Dr Terrien, gériatre et spécialiste de la maladie d’Alzheimer. Il exerce au centre Barr’Héol de Bréan. « Il anime souvent ce genre de rencontres pour expliquer, pour conseiller dans le souci du vivre mieux pour les malades et les aidants. »
Cette conférence rentre dans le cadre des activités mensuelles que le groupe de bénévoles met en place depuis quelques mois, afin de créer un lien entre les personnes qui souffrent de près ou de loin de cette maladie. En Septembre, ils se sont retrouvés autour de la projection du film Iris. En Octobre, un débat ouvert était proposé pour échanger des idées autour d’œuvres, de documentaires, d’expériences personnelles.
Ces rencontres enrichissent les participants, qui ne repartent que plus forts et plus informés.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.