Dans l’Hexagone, la surdité touche environ 6 millions de personnes et pourtant seulement 15 % d'entre elles ont une aide auditive. Se sentent-elles gênées de porter ce type d’appareil ? Ces dernières années, le design évolue pour des prothèses qui sont de plus en plus efficaces. Il en existe différents types en fonction des goûts et bien sûr des problèmes de chacun. Mais comment choisir ces aides auditives ? Quel modèle est le plus adapté ?
Les aides auditives : aider ses proches
La perte auditive ne touche pas uniquement la personne qui la subit. Cela affecte également son entourage : conjoint, membres de la famille et amis.
Le fait de ne pas pouvoir entendre les signaux d’alarme ou les voix des personnes peut mettre une vie en danger. De plus, cela peut frustrer l’entourage ou même la personne concernée, que ces dernières doivent constamment répéter les choses. Certaines personnes peuvent ainsi s’éloigner provoquant l’isolement de la personne souffrant de troubles auditifs. Elles n’osent plus pratiquer les activités qu’elles aiment par peur.
Il est indispensable pour une personne nécessitant une aide auditive de consulter un professionnel afin de se faire aider, même si cela n’est pas toujours facile.
Les aides auditives : comment se faire accompagner ?
Bénéficiez de l'expertise d'audioprothésistes expérimentés à l'écoute de vos besoins. Il est très facile de se faire accompagner. Plusieurs centres permettent de faire un test auditif gratuit sur leur site web afin d’obtenir un premier diagnostic. La plupart du temps, ces tests sont très simples. Il suffit que la personne possède un ordinateur et des écouteurs intra-auriculaires. Ensuite, les audioprothésistes analysent les résultats et les transmettent au centre où la personne souhaite se faire prendre en charge si nécessaire, servant ainsi de base.
Faites-vous accompagner et trouvez votre aide auditive avec Ideal Audition. En effet, Ideal Audition propose un service de haute qualité et de proximité. Ils disposent de nombreux centres à travers la France. N’attendez plus. Facilitez-vous la vie !
Le prix et le remboursement des aides auditives
Le prix moyen d'une aide auditive est de 1 600 euros. Globalement, les prix oscillent entre 600 et 2 200 euros. Afin que celle-ci soit prise en charge par la Sécurité sociale, l’appareil doit impérativement être prescrit par un médecin et doit bien entendu apparaître sur la LLP : liste des produits et prestations remboursables par la sécurité sociale.
Pour les personnes ayant moins de 20 ans, le remboursement est de 60 % du montant de l'aide auditive figurant sur la LPP. Celui-ci va de 900 à 1 400 euros. Et pour les personnes ayant plus de 20 ans, l’appareil auditif est remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif forfaitaire variant en fonction de l'âge et du handicap.
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.