Covid-19 : lutter contre le stress dans les EHPAD
Accueil > Blog
>
Vu sur le Web
La crise liée au Coronavirus vient de mettre en lumière le problème de l'isolement des personnes âgées dans les maisons de retraite. En effet, le confinement et l'épidémie ont provoqué une augmentation conséquente du stress dans les Ehpad. Et contre cela, les Ehpad mutualistes viennent de mettre en place différentes solutions.
Une véritable remise en question
Pour protéger les résidents du Covid-19, différentes mesures sanitaires ont été mises en place dans les Ehpad. Mais cela à aussi contribué à augmenter leur isolement et leur dépression. C'est pour cela que par la suite, toutes ces mesures ont été assouplies et d'autant plus avec le déconfinement.
Cependant, cet épisode malheureux vient remettre en question toute la prise en charge de nos aînés dans les maisons de retraite. En effet, qu'il s'agisse du budget, des modalités d'accueil et d'accompagnement ou prise en charge en établissement ou à domicile, tout doit être revu et cela de façon urgente.
Des solutions adaptées à la situation
Les Ehpad ont dû s'adapter afin de mieux gérer le confinement. Les visites des familles et des bénévoles ont été interdites ainsi que les animations en groupe. Autrement dit, cet isolement a provoqué une véritable rupture dans la vie quotidienne des résidents. Mais beaucoup d'établissements ont mis en place des dispositifs pour lutter contre le stress et la solitude.
Entre exercices de respiration contre le stress et entretiens individuels avec un psychologue, les Ehpad mutualistes ont trouvé la parade. De plus, tout le personnel a travaillé sur le relationnel afin d'aider les résidents à supporter cette épreuve tout en gérant leurs angoisses et leur anxiété. Et même si le déconfinement a eu lieu et que les visites des familles ont pu reprendre, le personnel continue d'accompagner et de rassurer les résidents pour qu'ils ne souffrent pas de stress post-traumatique.
Le virtuel combiné au réel
Pour finir, il est important de préciser que la technologie a joué un grand rôle dans la lutte contre le sentiment de solitude. En effet, dans les Ehpad mutualistes, des tablettes ont été mises à disposition des personnes âgées pour qu'elles puissent discuter avec leurs familles. Ces établissements ont aussi relié des ordinateurs à un écran géant afin d'offrir un meilleur confort visuel aux résidents pendant leur réunion familiale virtuelle.
Ils ont donc multiplié les séances de visioconférence sur Skype, WhatsApp et Facebook. Entre autre, le virtuel a beaucoup aidé les résidents pendant le confinement mais depuis que les visites ont repris, c'est le réel qui a pris le dessus.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.