Témoignages en maison de retraite
Accueil > Blog
>
Vu sur le Web
DEUX MONDES, deux générations qui s'observent sans se parler. A quelques encablures du collège Joliot-Curie de Stains, la maison de retraite Saint-Vincent-de-Paul (Stains, 95) coulait des jours paisibles, jusqu'à ce qu'un projet original ne vienne bousculer le quotidien des pensionnaires mais aussi celui des collégiens. Depuis le mois d'octobre, des élèves de 3ème de l'option découverte professionnelle ont créé leur mini-entreprise baptisée The Memories, une société de services dont le but est de transmettre la mémoire des anciens. Dès lors, Myriam, Pierre-Yves, Djenadou et leurs copains ont décidé de traverser la rue, caméra en main, direction la maison de retraite, pour parler de la Seconde Guerre mondiale, de l'occupation allemande.
Avec ces témoignages , nous avons approché la réalité
« Nous, on avait des a priori sur les personnes âgées et elles aussi sur nous ! Mais en discutant, j'avais parfois l'impression qu'elles avaient mon âge ! » sourit Djenadou.
Des témoignages poignants les ont marqués. Myriam évoque l'histoire de cette vieille dame, jeune fille pendant la guerre et qui avait alors échappé de peu à un viol par des soldats. Une fois les témoignages recueillis, les élèves ont monté tout seuls un spectacle, le 7 mai dernier, dont les recettes ont même permis à leur entreprise de dégager des bénéfices.
« Les élèves, à qui on avait suggéré d'en faire don à une association caritative, ont proposé d'inviter les pensionnaires de la maison de retraite au restaurant ! » confie Martine Guy, professeur de lettres.
La petite fête était prévue le 25 juin, mais avant cela les collégiens ont enchaîné un impressionnant marathon de la mémoire : commémorations du 8 Mai aux Invalides à Paris, voyage au Mémorial de Caen (Calvados). Ils ont été les invités privilégiés des cérémonies du souvenir de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien, puis sur les Champs-Elysées où ils ont assisté au dépôt de gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Ils ont aussi ravivé la flamme du Soldat inconnu.
« Avant, pour moi, l'histoire, ce n'était pas très intéressant, c'était dans les livres. Mais là, avec tous ces témoignages , nous avons approché la réalité et cela m'a beaucoup plu », avoue Djenadou. Et si la petite entreprise s'arrête avec la fin de l'année scolaire, l'incroyable amitié nouée avec les personnes âgées de la maison de retraite continue. Certains d'entre eux prévoient déjà de poursuivre ce travail de mémoire l'an prochain, quand ils seront au lycée.
Source: leparisien.fr
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.