Olympiades Inter-Maisons de retraite
Accueil > Blog
>
Vu sur le Web
Les deuxièmes Olympiades inter-maisons de retraite, organisées par Profession Sport 56, avaient lieu hier à Ploemeur, vainqueur de la précédente édition. 230 seniors du département y participaient...
22 maisons de retraite ont participé, hier, aux Olympiades inter-maisons de retraite.
Ambiance cour de récré hier après-midi dans la salle omnisports de la Châtaigneraie à Ploemeur. Quelques banderoles sont ostensiblement portées à bout de bras. Ça rigole, ça chante, ça crie, ça encourage... Ça râle aussi parfois quand une épreuve est ratée! Moyenne d'âge de ces 230 «agitateurs» sportifs: 90ans... Ce sont les résidents de 22 des 33 maisons de retraite du département qui accueillent tout au long de l'année les éducateurs sportifs de l'association Profession Sport56. «À raison de 89heures hebdomadaires, nosseize éducateurs sportifs proposent des activités de gym douce et d'aide à la marche», explique Véronique Carado, la directrice de Profession Sport 56. «Cela fait trois ans que nous avons commencé et nous avons vu certains résidants qui étaient en fauteuil roulant retrouver le goût de la marche. Nous avons initié aussi ceux qui sont en fauteuil roulant pour qu'ils n'attendent plus que l'on vienne les pousserpour bouger et se déplacer».
Douze ateliers sportifs
Hier après-midi, lors de ces Olympiades, ils s'en sont donné à coeur joie sur une douzaine d'ateliers aussi divers que le bowling, la course contre la montre, les tirs au but, le palet ou le javelot mais aussi le trampoline, la marche avec obstacles... «Il y a un vrai aspect ludique parce qu'ils se préparent pour cette compétition», souligne le Dr Duriez-Marnette, médecin coordinateur à la maison de retraite de Kerloudan, gagnante des Olympiades l'an passé.
«Ça me détend»
«L'an dernier, ceux qui sont rentrés vainqueurs à la résidence sont venus pendant trois jours avec leur t-shirt et leur médaille autour du cou au restaurant... On voit bien quand on les regarde aujourd'hui, il y a le sourire, il y a aussi l'engagement.» Pour le médecin qui travaille au quotidien avec ces résidents, «ceux qui pratiquent le sport chez nous ont moins de perte d'autonomie. On diminue aussi le risque de chutes et donc de fractures. C'est capital à cet âge. Et puis, ils montrent qu'ils sont capables de le faire. Et ça, pour l'estime de soi c'est important». Odette, résidante à la Ehpad de Pluméliau et la Mapa de Pleugriffet.
Source: Le Télégramme
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.