Maison de Retraite: les résidents gardent contact avec leur famille grâce au blog
Accueil > Blog
>
Vu sur le Web
André De Monestrol est le premier résidant des Jardins auscitains à se lancer dans l'aventure informatique, sous les conseils de l'animatrice Nicole Nadaud. Photo Michel amat
«C'est très difficile pour moi, je débute mais je vais y arriver. » André De Monestrol, 88 ans, réside à la maison de retraite des Jardins auscitains depuis quatre ans. Il est le premier des quarante pensionnaires à se lancer à la rencontre de l'outil informatique. Dans cette résidence, un blog vient d'être mis en ligne. C'est un blog familial exclusivement dédié à la vie de la maison de retraite et à ses résidents.
Pour le moment, « c'est de la prise de contact, explique Nicole Nadaud, l'animatrice. Nous essayons de les sensibiliser à Internet pour qu'ils y trouvent un intérêt ». Une mission pas si facile. « À plus de 80 ans, un ordinateur leur est totalement étranger, c'est nébuleux ! Il faut essayer de le faire rentrer progressivement dans leur vie. »
Un outil utile pour les familles
Maude Darriet, la directrice de l'établissement, explique que « pour l'instant, il est utile aux familles, surtout pour ceux qui habitent loin : ils y trouvent toute sorte d'informations ». Le blog est en effet pourvu du menu, des programmes d'activités puis des résumés d'animations, de photos, d'informations utiles…
Certains résidents sont en approche. L'objectif à atteindre est de les intégrer dans un résumé d'animation ou de sortie à mettre en ligne. Aux Tourterelles auscitaines, le foyer-logement du même groupe (Auvence) qui accueille vingt personnes (plus jeunes et plus autonomes), des dames connaissent déjà Internet et pourraient aussi être intéressées, puisqu'elles participent aux mêmes animations.
Des cours individuels ont donc été entamés, en fonction de la fatigue et de l'intérêt de la personne. Mais il faut avoir le déclic d'apprendre. André De Monestrol, lui, « aborde bien le concept de la chose mais il va lui falloir un peu de temps », confie Nicole Nadaud. Il a pris le concept du moteur de recherche avec curiosité et est très intéressé par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qu'il a vécue, par des informations sur Auch, sur l'évolution du travail qu'il faisait…
Mobile énorme dans le mur
« Depuis que je suis à la retraite, il y a eu beaucoup de changements. Tout ça n'existait pas avant. » Il était responsable d'un service dans une administration, à Auch. « J'avais fait quelques essais en formation à Toulouse mais l'ordinateur était énorme, c'était un mobile encastré dans le mur et maintenant c'est tout petit pour faire la même chose, ce n'est pas croyable ! »
Par le biais du blog, les pensionnaires ont la possibilité de communiquer par mail. André en a reçu un de son fils aîné il y a quinze jours. Très surpris, il en a parlé avec lui… par téléphone. Mais il envisage désormais de lui répondre via l'informatique. Un nouvel objectif. Avec trois enfants, neuf petits-enfants et onze arrière-petits-enfants, il va pouvoir envoyer pas mal de mails.
Source: Sud Ouest
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.