Canicule: Comprendre le phénomène


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Canicule: Comprendre le phénomène
Canicule: Comprendre le phénomène
Comprendre la canicule : Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :Il fait très chaud ; La nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; Cela dure plusieurs jours.


Pour visualiser l’affiche sur la canicule, vous pouvez consulter le site de l’INPES

Quels sont les risques liés à la canicule ?
L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.
Le corps humain peut voir ses capacités de régulation thermique dépassées et devenir inefficaces. Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie. Les personnes fragiles et les personnes exposées à la chaleur sont particulièrement en danger.
Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).
En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Quelles sont les personnes à risque ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ;
Les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur.
D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule :
Les personnes confinées au lit ou au fauteuil ;
Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne ;
Les personnes ayant une méconnaissance du danger ;
Les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur ;
Les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur ;
Les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

Exemple historique
En 2003, durant l’été, la France a connu une canicule exceptionnelle qui a entraîné une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. Le pays n’avait jamais été confronté à de telles conséquences sanitaires engendrées par une chaleur extrême. Ce phénomène a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins et de mettre en place le Plan national canicule.
En 2006, la France a connu une autre vague de chaleur importante. Une étude menée conjointement par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a permis de démontrer que l’excès de mortalité observé en juillet 2006 et lié à cette vague de chaleur a été trois fois moins important que ce qu’il aurait été au regard des études antérieures de modélisation chaleur/mortalité (2000 au lieu de 6500). Cette réduction importante observée sur la mortalité attendue face à une telle vague de chaleur découle probablement de l’appropriation, par les citoyens, des messages de prévention diffusés par les autorités publiques. L’épisode de canicule survenu au moins d’août 2009 a été une nouvelle occasion de confirmer la robustesse de ce plan.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée