Personnes âgées retraitées : dites stop aux médicaments !
Le constat effrayant de l’Agence Régionale de santé (ARS)
D’après leurs plus récentes statistiques, environ 20 % des hospitalisations de personnes âgées de plus de 80 ans auraient été provoquées par une surexposition aux médicaments, par un mauvais dosage de ceux-ci ou bien encore par des accidents domestiques survenus à cause d’une baisse de concentration et de vigilance due à l’effet de certains médicaments. Un constat qui fait froid dans le dos et qui nous rappelle combien nos ainés sont fragiles et vulnérables arrivés au grand âge. L’ARS a donc décidé d’en faire son cheval de bataille et a commencé à organiser des rencontres départementales destinées à sensibiliser le corps médical et le personnel des maisons de retraite, à ce danger de surexposition des personnes âgées aux médicaments.
Le danger des traitements poly médicamenteux
Que ce soit en maison de retraite ou bien à domicile, il arrive très fréquemment que les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou bien de démence sénile, se voient prescrire différents types de neuroleptiques , de calmants et souvent de somnifères. Cette poly médication étant devenue nécessaire lorsque la personne âgée souffre de multiples troubles. Pourtant, nul ne peut plus en ignorer les dangereuses conséquences. C’est pourquoi l’ARS préconise plutôt le développement de solutions non médicamenteuses pour traiter les troubles de nos ainés les plus fragiles.
La médiation animale encouragée par les maisons de retraite
C’est dans cette optique que de nombreuses maisons de retraite et EHPAD ont pris la décision d’introduire une nouvelle activité au sein de leurs établissements. Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément : la zoothérapie ou bien la thérapie par les animaux. Cette méthode permet l’apaisement du patient sans avoir recours à des calmants ou autres tranquillisants. Cette activité est pratiquée par des professionnels qui viennent aux sessions avec leurs animaux et qui sont formés à cette nouvelle méthode. En effet les activités organisées autour des différents animaux stimulent les facultés cognitives des personnes âgées tandis que la présence même de ces animaux apaise leurs angoisses et diminue leur anxiété. Mais il existe encore d’autres solutions non médicamenteuses dont la réminiscence (présentation de photos de proches pour les aider à renouer avec leurs facultés affectives) et bien d’autres thérapies dites douces dont l’AER entend bien encourager le développement.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.