Personnes âgées à la retraite : Boire un petit coup de rouge est bon pour la santé !
Du vin rouge pour une meilleure mobilité des personnes âgées à la retraite
D’après une récente étude américaine exposée dernièrement au National Meeting & Exposition of the American Chemical Society, les personnes âgées ayant l’habitude de boire un verre de vin rouge avec leur repas, auraient une meilleure mobilité que les personnes âgées qui n’en consomment pas. En effet, le vin rouge contient une molécule appelée resvératrol qui aurait de multiples vertus.
Elle permettrait de réduire :
- les phénomènes d’inflammation,
- la quantité de cholestérol,
- les risques de survenue d’une crise cardiaque
- les risques de survenue de cancers.
- les risques de chute
Déjà testé sur des souris, le resvératrol est la toute nouvelle piste des chercheurs travaillant sur des médicaments permettant d’améliorer l’équilibre et la mobilité des personnes âgées.
Du vin rouge pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées à la retraite
D’autres études auraient prouvées, que la consommation de vin rouge améliorerait la santé du système cardiovasculaire. En effet, présent également dans ce qu’on appelle, en diététique, le régime méditerranéen, le vin rouge a des propriétés améliorant sensiblement la santé des personnes âgées ayant déjà été victimes d’un infarctus du myocarde ou étant atteinte d’une maladie cardiovasculaire. En effet, les personnes testées ont montrées une plus grande fluidité des membranes de leurs globules et un plus grand taux d’antioxydants en circulation dans leur sang. Ces antioxydants ayant la propriété de diminuer l’inflammation au niveau des vaisseaux sanguins.
Au regard de ces résultats, les maisons de retraite ne devraient plus hésiter à proposer, à leurs pensionnaires, un petit verre de vin rouge avec leur repas !
Pourquoi le vin rouge : Les vertus des polyphénols
Afin d’essayer de comprendre pourquoi la consommation de vin rouge de façon modérée, il va sans dire, était si bénéfique pour la santé de tous et pour celle des personnes âgées en particulier, les chercheurs se sont penchés sur sa composition. Résultat : Les tanins contenus dans le vin rouge présentent une importante concentration en polyphénols. Ceux-ci proviennent des pépins, de la peau et du jus des raisins utilisés pour la fabrication du vin et ont la propriété d’être de puissants antioxydants. Ils seraient également à l’origine d'un effet de vasodilatation des parois artérielles. Cette vasodilatation se fait grâce à la production de monoxyde de carbone, au niveau des cellules "endothéliales" tapissant la paroi des vaisseaux. Ce qui est intéressant, c’est qu’il semblerait que le processus de la vinification contribue à conserver intacts ces poly phénols normalement fragiles et que l’alcool favoriserait de façon importante, leur assimilation par l’organisme.
Alors, passez le message : en maison de retraite ou ailleurs, les personnes âgées peuvent boire un petit coup de rouge : c’est bon pour la santé !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.