La présentation de la loi autonomie est repoussée : Les aidants sont inquiets
Accueil > Blog
>
Newsletter
Depuis que Michèle Delaunay ne fait plus partie du gouvernement, tous les professionnels du grand âge se posent cette question cruciale : Le nouveau gouvernement de Manuel Valls sera-t-il en mesure de s’attaquer efficacement aux problématiques des personnes âgées ?
Les dirigeants de France Alzheimer se mobilisent!
Inquiets, les dirigeants de France Alzheimer ont appelés à manifester le 9 avril dernier à Paris, place de la Bourse. Pour cette association qui ne ménage pas ses efforts pour lutter contre la Maladie d’Alzheimer, une action politique concernant les aidants est plus qu’urgente ! Pourtant, le projet de loi qui contenait les premières mesures de cette action a été non seulement désinscrit du conseil des ministres du 9 avril 2014, mais n’est même pas mentionné dans le calendrier parlementaire du premier semestre 2014. Ce projet de loi devait être examiné en juin par la représentation nationale pour entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Il prévoyait : le rehaussement du plafond de l’APA, le droit au répit de l’aidant et le suivi sanitaire des accompagnants.
Les aidants attendent des réformes concrètes
On se souvient de la campagne de mobilisation qui avait été lancée en février dernier au niveau national. Aujourd’hui encore l’association France Alzheimer continue à se battre pour faire entendre la voix des aidants. En effet, ces aidants sont de plus en plus nombreux ! L’aidant familial est généralement une femme, dans 6 cas sur 10, âgée en moyenne de 52 ans, qui doit veiller régulièrement sur son père ou sa mère -et parfois les deux- à son domicile. Ils sont aujourd’hui 4.3 millions à consacrer 6h30 par jour à leurs proches. La moitié des aidants vivent avec la personne qu’ils aident. 26% l’aident au moins une fois par jour 47% l’aident au moins une fois par semaine.
Les aidants de malades atteints par la maladie d’Alzheimer
Les aidants de malades atteints par la maladie d’Alzheimer, sont plus âgés. En effet, ce sont souvent les conjoints des malades. Malheureusement,30% d’entre eux décèdent avant leur conjoint.
Face à ces chiffres alarmants, plusieurs dispositifs (plateformes de répit, accueil de jour, formations pour les aidants…) sont déjà en place mais s’avèrent insuffisants. C’est la raison pour laquelle les dirigeants de France Alzheimer et les famille demandent aujourd’hui « à être reçues le plus rapidement possible par Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, mais aussi par Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées et de l'exclusion afin de reprendre au plus vite le dialogue et de poursuivre les travaux pour une refondation de notre secteur et une réforme durable de son financement ».
Derniere minute : "Manuel Valls, premier ministre, a promis, dans une lettre aux parlementaires de sa majorité, rendue publique lundi 28 avril, que le projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées, serait "prochainement proposé" au vote des députés". (source age village)
A suivre...
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.