Les séniors et le SIDA


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Les séniors et le SIDA
Les séniors et le SIDA
Le SIDACTION a été lancé le vendredi 30 mars dernier, une action en faveur de la lutte contre le VIH, relayée par les médias depuis 1994, année de son lancement. Un rendez-vous annuel attendu tant pour son impact médiatique (faire connaître la maladie et les avancées scientifiques) que pour le recueil de dons.


Cette année, durant tout le week-end, les promesses de dons ont été faites. Au 2 avril, 2,8 millions d'euros de promesses de dons étaient déjà recueillies, une somme encourageante mais néanmoins inférieure à celle de l'année précédente. Ceci étant, tous les espoirs sont permis dans la mesure où le 110 (numéro auquel les promesses peuvent être faites) restera accessible jusqu'au 11 avril.

Le SIDA concerne tout le monde et touche toutes les tranches de la population. Si l'on a tendance à associer cette maladie à la jeunesse, c'est une erreur car les statistiques montrent que les séniors sont de plus en plus touchés par le VIH.

Augmentation du VIH chez les plus de 50 ans

Depuis 2009 déjà, l'OMS a alerté l'opinion publique sur l'inquiétante progression de la contamination des personnes âgées de plus de 50 ans par le virus du SIDA.

Sur la période de 2003 à 2005, aux Etats, une progression de 5% du nombre de contamination chez les séniors était constatée.(25% des personnes âgées auraient été contaminées par le VIH en 2005 contre 20% en 2003)!

En Europe, en 2005, les personnes âgées atteintes du VIH représentaient 8% des malades.

L'impact du VIH chez les séniors

Selon l'étude de l'OMS, la durée d'espérance de vie des séniors serait réduite comparée à celle des jeunes (+ 4 ans après la contamination pour les premiers, + 13 ans pour les seconds).

Un résultat a priori normal compte tenu de la baisse des défenses de la personne âgée et de sa fragilité. Par ailleurs, l'isolement impacte énormément les malades contaminés par le VIH. Le maintien à domicile de la personnes âgée peut donc devenir compliqué et la recherche d'une maison de retraite suffisamment médicalisée aussi.

Si l'OMS s'étonne de l'augmentation du nombre de cas chez les séniors, celle-ci semble logique compte tenu du fait des habitudes de vie qu'ils pouvaient avoir dans leur jeunesse.

Communiquer pour prévenir

Nos séniors d'aujourd'hui sont les baby-boomers, les soixante-huitards d'hier. A l'époque, le VIH n'avait pas grande presse. Ce n'est qu'au milieu des années 90 que les pouvoirs publics ont entamé une action de communication pour prévenir le développement de la maladie.

Aussi, on ne peut pas vraiment dire que les séniors soient issus d'une "génération préservatif".De plus, l'apparition de nouvelles médications favorisant la vie sexuelle de nos aînés outre l'apparition de divorces tardifs ont favorisé le développement de la maladie chez les personnes âgées.

Tout reste donc encore à faire et passe surtout par une communication intensive sur la maladie, et ceci à tout âge.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

gilles 26/05/2023 16:02
Bonjour, je vie avec le VIH depuis 32 ans ( mon meilleur ami). J'ai 61 ans . Mes ressource sont (A A H), Je pars en retraite en septembre 20223.(62ans) j’ai 120 trimestres acquis. Ma retraite sera de 900 euro . (A A H),va s 'arrêter.A quel aides sociales je peux avoir le droit. Merci. Cordialement.
Réponses
Ludivine 28/05/2023 10:15
Bonjour, Afin de savoir de quelles aides sociales vous pouvez bénéficier, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales, de votre CPAM. Vous pourriez en effet être éligible à une allocation logement, à la CMU-C si ce n’est déjà le cas. Il peut exister des dispositifs d’accompagnement locaux. Aussi, je vous invite à contacter également votre CCAS. En vous souhaitant une bonne santé.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée