07 avril: journée mondiale de la santé
Accueil > Blog
>
Newsletter
Selon l'OMS, il faut réinventer le vieillissement. Faire avec son temps, dans un siècle nouveau, avec des enjeux et des défis de taille. Désormais, l'avenir est aux séniors puisque dans les prochaines années il y aura plus de personnes âgées que de jeunes!
Où va notre société, comment gérer ce phénomène? Sommes-nous suffisamment préparés ou faut-il réagir pour que la situation à venir, inédite dans l'histoire mondiale, se passe sans secousse?
"Une bonne santé pour mieux vieillir"
Avec ce slogan, l'OMS a choisi de mettre en lumière les conditions de vie de nos aînés. Il ne suffit pas de vieillir, encore faut-il bien vieillir. Une société vieillissante ne pose pas de problème pour autant que les effets de la dépendance soient jugulés. Retarder à tout prix la perte d'autonomie, tel est l'objectif.
En effet, ce n'est pas le vieillissement qui fait peur mais bien la prise en charge inhérente aux conséquences de celui-ci. Si nos séniors vivent plus longtemps et gardent la pêche, rien ne sert de s'alarmer. Ainsi, le vieillissement général de la population pourrait bien se transformer en une bonne affaire. Nombreux sont celles et ceux qui malgré leur âge avancé ont choisi de continuer de travailler ou encore font oeuvre de bénévolat, sans compter leur action auprès de leurs enfants au titre de l'entraide familiale. En réalité, les séniors sont la force vive de notre société, garants de notre patrimoine et de la transmission de nos valeurs.
Sagesse, patience, expérience sont l'apanage du vieil âge. C'est un héritage qu'il faut préserver et sauvegarder jalousement.
Bien aimer nos aînés, bien les soigner, bien les traiter
Le rôle des soignants
Il est capital. En effet, les soignants sont les partenaires quotidiens du vieillissement de nos proches. Toute l'action de bientraitance des personnes âgées repose sur la formation des soignants, essentielle, comme le souligne l'OMS...et pas seulement. Plus nombreux seront les soignants et auxiliaires de vie et meilleure sera la qualité de vie de nos aînés.
Selon une étude de l'INSEE, 30% du personnel en maison de retraites sont des aides - soignants. A domicile, les services de soins infirmiers à domicile SSIAD sont en constante évolution.
C'est dire la place majeure qu'occupent les soignants dans le quotidien des personnes âgées. La formation continue des soignants assure compétence, professionnalisme et prévention de la maltraitance.
Lutter contre la maltraitance des personnes âgées
La maltraitance des personnes âgées peut recouvrir plusieurs formes. Abus de confiance, de faiblesse, escroqueries, actes de maltraitance physiques et moraux, nos aînés, fragilisés par leur situation physique ou leur isolement deviennent des proies faciles.
Selon l'OMS, 4 à 6% de personnes âgées à domicile auraient été victimes de maltraitance. Le plus gros problème en la matière, c'est la révélation des actes de maltraitance. De la prise de conscience de la situation à la dénonciation des faits, il peut se passer un laps de temps important, non sans conséquences psychologiques pour la personne âgée.
Ainsi, la lutte contre la maltraitance doit être l'élément phare de l'action de nos sociétés modernes pour un vieillir en bonne santé, mis en lumière tout spécialement le 07 avril prochain.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.