Zoom sur les centres de soins de suite et de réadapation
Accueil > Blog
>
Newsletter
SSR privés/SSR publics: une action commune?
En 2011, la Fédération hospitalière de France estimait entre 5000 à 7000 le nombre de lits en soin de suite et de réadaptation nécessaires pour faire face au besoin national. Les soins de suite du public auraient par ailleurs majoritairement un public âgé.
Selon Théodore Amarantinis, délégué général de la Confédération des soins de suite et de réadaptation,"les SSR privés sont aujourd'hui trop méconnus et souffrent de certains préjugés".
Les soins de suite et de réadaptation privés gagneraient donc à se faire mieux connaître et c'est l'objectif de ce livre blanc car les besoins sont bel et bien présents.
Pour Monsieur Gabriel Bossy, président de la CSSR, "il est essentiel de lutter contre un certain nombre d'idées reçues.(...) Contrairement à ce qui est véhiculé, nos établissements de SSR sont accessibles à tous. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire et les dépassements d'honoraires y sont inexistants."
"Une démarche de sensibilisation"
A la question de la légitimité de l'action de sensibilisation générale mise en oeuvre par ce livre blanc de la CSSR, Monsieur Amarantinis précise que les SSR "désengorgent les services hospitaliers, facilitent le parcours de soin (...) et jouent un rôle majeur. Ils agissent en étroite collaboration avec les hôpitaux publics, les maisons de retraite, les services de soins à domicile, les médecins..."
Leur action étant centrale, ils emportent donc une totale légitimité dans cette opération de sensibilisation du public.
Quel coût pour quelle structure?
Et le délégué de la CSSR de continuer en s'appuyant sur l'étude de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la Cour des comptes de 2008, selon lesquelles "à niveau de qualité de prise en charge identiques voire supérieures, les SSR privés coûtent moins chers à la collectivité que les hôpitaux publics." La tarification de l'action des SSR est une question importante. En effet, le livre blanc souligne que le système de tarification tel que pratiqué jusque - là sous estimait les missions et le coût réel du système de soins des SSR.
En 2013, SSR privés comme publics devraient passer à une tarification à l'activité (la T2A) "pour un financement des établissements de santé selon la quantité et la qualité des actes de santé pratiqués au cours de l'année" (livre blanc de la CSSR).
Quelques chiffres
La France compte 480 établissements de soins de suite et de réadaptation privés qui assurent "près du tiers de la prise en charge globale en SSR et accueillent plus de 375000 patients par an" (source livre blanc de la CSSR)
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.