La ministre déléguée aux personnes âgées, en guerre contre les déambulateurs
"Les déambulateurs actuels ne sont pas très glamour: rien qu'en les regardant, on prend trente ans d'un coup", c’est ce qu’a déclaré samedi Michèle Delaunay lors de son interview au journal Le Progrès. Dans le but d’agir pour améliorer le quotidien des personnes âgées, notre dynamique ministre déléguée aux personnes âgées a décidé de rencontrer le créateur Philippe Starck pour lui proposer de "concevoir le design de déambulateurs". D’après elle, le célèbre créateur aurait déjà accepté sa proposition et proposerait même d’offrir ses services à titre gracieux. Alors à quand les déambulateurs design dans les couloirs des maisons de retraite ?
Un smartphone pour faciliter le quotidien des personnes âgées
Ce n’est pas parce qu’on est une personne âgée hébergée en maison de retraite ou bien parce qu’on a la vue qui baisse, qu’on ne peut pas utiliser un smartphone comme les plus jeunes ! En effet, une application disponible sous Android vient d’être développée afin de permettre aux seniors ayant une mauvaise vue, une utilisation facilitée de leur smartphone. Cette application nommée Big Launcher est équipée de grosses icônes et surtout de très grandes polices pour chacune des fonctions de base et des applications du smartphone. Elle comprend même, une icône SOS qui permet de prévenir un tiers en cas de malaise ou d’urgence. Les téléphones munis de cette application peuvent composer automatiquement un numéro préenregistré ou bien envoyer ou un message urgent doté des coordonnes GPS du propriétaire du téléphone. Cette application peut également être utilisée grâce à des touches manuelles. Ses palettes de couleurs ont été spécialement développées pour les personnes souffrant de troubles de la vue : cataracte, rétinite pigmentaire…
Des livres numériques pour personnes âgées
Le progrès travaille décidément dans le sens de l’amélioration du quotidien des personnes âgées ! Pour preuve, le développement du livre numérique permettant une lecture facilitée aux personnes âgées handicapées hébergées en maison de retraite ou à domicile. A cet effet, le Syndicat National de l’Edition (SNE) a publié un communiqué annonçant son engagement dans le projet TIGAR (Trusted Intermediary Global Accessible Resources). Y participeront, des éditeurs connus comme Albin Michel, Gallimard, Hachette Livre… Ce projet entend organiser une meilleure circulation des ebooks. C’est ce qu'explique le Président de l’Union Internationale des Editeurs: « Les éditeurs français montrent la voie à la communauté internationale des éditeurs (…) ils démontrent par cette action ce qui est au cœur des préoccupations de tous les éditeurs : une volonté de s’engager pour que tous les lecteurs puissent accéder aux œuvres qu’ils publient, indépendamment de toute situation de handicap. »
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.