Seniors, mémoire et vin rouge...
Bu à table avec les repas ou servi à l'occasion de festivités, le vin rouge a plusieurs cordes à son arc!
Consommé avec modération, il serait même plutôt bénéfique pour la santé des personnes âgées...
Le vin rouge bénéfique pour la mobilité des personnes âgées
D’après une étude américaine exposée dernièrement au National Meeting & Exposition of the American Chemical Society, les personnes âgées ayant l’habitude de boire un verre de vin rouge avec leur repas, auraient une meilleure mobilité que les personnes âgées qui n’en consomment pas. En cause, une molécule appelée resvératrol qui, contenue dans le vin rouge, aurait de multiples vertus. Elle permettrait de réduire les phénomènes d’inflammation, le taux de cholestérol, les risques de survenue d’une crise cardiaque, les risques de survenue de cancers et les risques de chute. Déjà testé sur des souris, le resvératrol est la toute nouvelle piste des chercheurs travaillant sur des médicaments permettant d’améliorer l’équilibre et la mobilité des personnes âgées.
Le vin rouge pour améliorer la mémoire des personnes âgées hébergées en Maison de Retraite
Une autre étude américaine nous apprend encore que le vin rouge est également bénéfique pour la mémoire.
Le responsable : toujours le resvératrol, ce polyphénol oxydant qui est également présent dans le chocolat, les cacahouètes et dans certaines baies. c'est ce que nous explique le professeur Ashok K. Shetty, directeur de l'Institute for Regenerative Medicine de l'Université Texas A&M: "Cette étude fournit de nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d'humeur en fin de vie" .
Du vin rouge pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées en maison de retraite ou à domicile
D’autres études auraient prouvées, que la consommation de vin rouge améliorerait la santé du système cardiovasculaire. Présent également dans ce qu’on appelle, en diététique, le régime méditerranéen, le vin rouge a des propriétés améliorant sensiblement la santé des personnes âgées ayant déjà été victimes d’un infarctus du myocarde ou étant atteintes d’une maladie cardiovasculaire. Pour preuve, les personnes testées ont montrées une plus grande fluidité des membranes de leurs globules et un plus grand taux d’antioxydants en circulation dans leur sang. Ces antioxydants ayant la propriété de diminuer l’inflammation au niveau des vaisseaux sanguins.
Alimentation et vieillissement : quel est le lien?
Depuis peu, les chercheurs ont montré que la nutrition avait un effet sur le vieillissement. Certains nutriments pourraient préserver la jeunesse du corps et prévenir certaines maladies. C’est pourquoi, les maisons de retraite prêtent une attention particulière à la composition des repas servis aux pensionnaires. Elles veillent à ce que les nutriments suivants fassent partie de leur alimentation : Les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, les omégas 3 pour le bon fonctionnement des neurones et le trio : protéines, calcium et vitamine D pour la bonne santé des os. Consommés régulièrement, ces nutriments permettraient de lutter contre le vieillissement.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.