Quelles sont les aides sociales auxquelles le malade Alzheimer peut prétendre ?
Compenser tant que faire se peut la perte d'autonomie liée à la maladie d'Alzheimer par un panel d'aides sociales, fiscales et juridiques, c'est tout le sens de la solidarité publique vis à vis des plus vulnérables.
Leur faciliter l'accès aux maisons de retraite spécialisées Alzheimer en fait partie. Voici un tour d'horizon des moyens à la disposition des malades et de leurs familles.
L’allocation personnalisée d'autonomie APA peut être perçue par le malade, que celui-ci soit à domicile ou en maison de retraite. Son montant est fixé en fonction du niveau de dépendance établi par la grille AGGIR. Ainsi, pour un patient présentant un léger handicap, soit la catégorie GIR 4, l'APA est de 540,69 euros mensuels, elle peut s'élever à 1261,60 euros en cas de dépendance totale, pour les GIR 1.
Pour en bénéficier il faut être âgé d'au moins 60 ans (en dessous le malade peut prétendre à l'allocation d'adulte handicapée), résider en France, et avoir une perte d'autonomie minimale située entre 1 et 4 de la grille Aggir.
La demande doit être adressée au Conseil Général du département, le dossier peut être retiré à la sécurité sociale, il sera ensuite étudié par une équipe médico-sociale chargée d'évaluer le niveau de dépendance, à la suite de quoi l'APA sera ou non attribuée au malade Alzheimer.
L’aide ménagère et les soins infirmiers à la maison sont assurés dans le cadre du maintien à domicile.
Le service de livraison de repas est proposé par les mairies, en fonction des ressources.
La carte d'invalidité à 80% ou 100% permet au bénéficiaire et à l'accompagnant de percevoir de nombreuses réductions dans les transports en commun.
Les soins sont remboursés à 100% dans le cadre des affections de longue durée.
Des avantages fiscaux, relatifs à la taxe foncière, la taxe d'habitation, la redevance télévision sont aussi accordés au malade Alzheimer.
L’aide sociale peut-être accordée pour l'entrée et le paiement de l'hébergement en maison de retraite et en Ehpad. Celle-ci vient compléter l'obligation alimentaire des enfants et petits-enfants majeurs et solvables. De même que les ressources, jusqu'à 90%, du malade pour couvrir les frais d'hébergement en maison de retraite. L'aide sociale est récupérable après le décès du patient sur les biens que ce dernier possédait, si c'est le cas, mais jamais sur ceux de ses proches et obligés alimentaires.
Des mesures de protection juridique telles que la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle sont prises pour assurer la gestion des biens et des ressources du patient Alzheimer, et dans le seul intérêt de ce dernier.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.