Les seniors sont encore aujourd’hui souvent victimes de préjugés: vieillissement physique et mental, rémunération trop élevée comparée à la faible productivité. Ces préjugés sont le résultat de pratiques qui ne devraient plus être d'actualité dans les organisations actuelles et au vu des évolutions démographiques.
Le ministère du travail a donc amorcé un plan d'action pour l’ emploi des seniors.
Diminuer le taux de chômage des seniors
L’âge moyen à partir duquel un salarié est considéré comme « âgé » par les employeurs, se réduit en moyenne avec la taille de l'établissement :
- 59,2 ans dans les établissements de moins de 10 salariés
- 57,3 ans dans les établissements entre 10 et 49 salariés
- 57,1 ans dans les établissements entre 50 et 249 salariés
- 56 ans au-delà
La France doit briser l'image qu'un senior est une contrainte pour une entreprise. A ce titre, le Ministre du Travail a déclaré en juin dernier que
« 50 ans, ne doit pas être le début de la fin, mais peut être le début d’une nouvelle carrière qui peut durer 10 voire 15 ans de plus ».
Même si ces dernières années, le travail des seniors a légèrement progressé en France, comme dans presque tous les pays de l’OCDE durant la crise, le taux d’emploi des 55-64 ans reste encore en dessous des moyennes internationales : 44.5 % des seniors étaient en emploi contre 48 % en moyenne européenne et 54 % en moyenne de l’OCDE (chiffres de 2012).
Comme le précise encore ce rapport de l’organisation économique, c’est passé l’âge de 60 ans que la France s’écarte des résultats des pays de l’OCDE alors que, signe encourageant, l’emploi des jeunes seniors a nettement progressé : avec 67% en 2012, le taux d’emploi des 55-59 ans a, en effet, atteint un niveau plus élevé que les moyennes internationales (63 % en moyenne européenne et 66 % en moyenne de l’OCDE).
Les mesures pour relancer l’emploi des seniors
François Rebsamen, Ministre du Travail a proposé une série de mesures impliquant la mobilisation collective des acteurs pour relancer l’emploi des seniors, lors d’une réunion avec les partenaires sociaux. Elles ont été examinées lors de la Grande conférence sociale les 7 et 8 juillet derniers.
Parmi ces propositions :
- Changer le regard sur les seniors et lutter contre les discriminations
- Mettre chacun en situation de poursuivre sa carrière professionnelle jusqu’à la retraite
- Accroître les moyens pour le retour à l’emploi des seniors
- Soutenir les initiatives locales et les démarches innovantes
Un site dédié à l'emploi des seniors
Véritable opportunité de croissance pour la France par la création de produits et services du bien vieillir, la création d'emploi de la
Silver Economie est un des objectifs majeurs du
contrat de filière signé en décembre 2013. La DARES évalue la création de 300 000 emplois, dans le seul secteur de l’aide à domicile, dans les cinq années à venir.
Pour accompagner cette dynamique, Silvereco.fr, le portail national de la silver économie a récemment lancé un site d'emploi "
dédié à la rencontre entre les entreprises qui recrutent dans la silver économie, les demandeurs d’emploi, et toutes les personnes qui souhaitent s’y investir", déclare Jérome Pigniez, fondateur du portail.
Le site Emploi.silvereco.fr se positionne comme acteur engagé permettant de favoriser l’emploi des seniors (CVThèque, offres ciblant l’emploi des seniors…)
La France doit impérativement fournir aux seniors des « emplois de qualité » afin que la croissance économique puisse redémarrer et que le financement des retraites soit assuré.
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.