L'EHPAD fête ses dix années d'existance!
Les 10 ans de l'Ehpad ont été fêtés avec les résidents et leurs familles. photo A.M.
10 ans, cela se fête.
C'est pourquoi les 88 résidents de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) étaient conviés dernièrement avec leur famille pour célébrer l'événement autour d'une dégustation de treize desserts en assistant à un spectacle de chants.
L'Ehpad a donc 10 ans, c'est l'occasion de se pencher plus en avant sur son activité et ses projets. L'établissement accueille 88 résidents en chambre individuelle.
Pour la plupart d'entre eux, ils viennent du Réolais, ou bien ils ont choisi ce lieu de vie pour se rapprocher de leur famille. Car c'est bien le but principal des équipes qui encadrent les résidents : faire en sorte qu'ils puissent, autant que possible, maintenir des liens qu'ils avaient jusqu'à leur entrée, respecter leurs rythmes de vies et leurs habitudes.
Qu'ils puissent « vivre debout » le plus longtemps possible, que ce soit physiquement mais aussi psychologiquement. Ce sont donc 88 individualités qu'il faut aborder, avec pour chacune ses particularités et ses attentes. Les animations tiennent elles aussi à rester en phase avec la vie qu'ils ont connue (atelier potager par exemple). En dix ans, les résidents sont devenus de plus en plus dépendants.
Des travaux envisagés
Il faut donc que la structure puisse s'adapter à ces nouvelles contraintes. Une convention tripartite a été signée avec le Conseil général et l'agence régionale de santé pour prévoir les aménagements souhaitables pour les cinq années à venir qu'il reste encore à financer.
Il est ainsi prévu de développer la spécialisation des personnels, comme par exemple la nécessité d'avoir une aide médico-psychologique, présence qui fait défaut actuellement. Des travaux au niveau des locaux sont également envisagés. Ainsi, un espace de déambulation extérieur sécurisé pour les malades d'Alzheimer, qui sont de plus en plus nombreux, pourrait être réalisé en 2011.
Ce jardin thérapeutique aura un accès totalement libre et permettra aux malades de récupérer une certaine forme de liberté dans leurs déplacements. Un projet d'extension, par la création d'une salle dévolue aux animations, est également à l'étude.
Dix ans après sa création, l'Ehpad se doit donc de s'adapter à la dépendance accrue de ses résidents tout en conservant une exigence de qualité dans l'accueil, qui fait de cet établissement un lieu de vie de qualité.
Source: Sud Ouest
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.