Résidences service: adoucir le passage du domicile à la maison de retraite
Ilia a 85 ans et souhaite s'installer en résidence troisième âge à Tournefeuille. Un changement de vie qu'elle appréhende. Pour se rassurer, elle a visité plusieurs établissements, dont la résidence des Cévennes.
Marion Sivade fait le point avec Ilia, peut-être une future pensionnaire./Photo DDM
La démarche est ferme, le regard décidé. À 85 ans, Ilia s'apprête à entamer une nouvelle vie. Originaire de Pau, elle a décidé de venir s'installer à Tournefeuille pour se rapprocher de son fils. Aujourd'hui, elle a rendez-vous avec Marion Sivade, la directrice de la résidence des Cévennes. Une maison du troisième âge un peu particulière puisque chaque pensionnaire a son propre appartement, qu'il peut aménager comme il l'entend. Et c'est cette autonomie qui a motivé le choix d'Ilia. « Je ne veux pas aller dans une maison de retraite classique, « explique-t-elle. Je suis encore valide, je ne suis pas médicalisée et je veux faire ce qu'il me plaît quand cela me plaît. »
C'est tout de même avec quelques appréhensions que la future pensionnaire commence la visite des lieux. Coutumière de ce genre de réaction, Marion Sivade énumère avec calme et douceur les avantages de son établissement : les appartements où l'on peut recevoir, faire la cuisine, et où la télé assistance a été installée, afin que les pensionnaires se sentent en sécurité.
Favoriser la transition
« Venir s'installer en maison de retraite est une démarche très difficile émotionnellement, raconte la directrice. Il faut quitter sa maison, son quartier, où l'on a parfois vécu toute sa vie, pour rentrer dans l'inconnu. Cela peut être un véritable déchirement. Notre rôle est d'adoucir cette transition. » L'aide aux courses en minibus, la surveillance de nuit, l'assistance de maîtresse de maison auxiliaires en cas de besoin… Ilia est de plus en plus séduite et commence même à imaginer l'aménagement d'un de ces deux pièces. Mais le cadre de vie n'est pas tout et Marion Sivade insiste sur l'aspect social de cette installation. « Nous organisons régulièrement des activités dans l'appartement commun, souvent en association avec la résidence d'Oc. » Une façon de favoriser les rencontres et ainsi briser l'isolement de certaines personnes âgées.
Après quelques questions sur les services de proximité, Ilia rempli un dossier d'admission et repart plus sereine. Bientôt, la résidence des Cévennes pourra peut-être compter une nouvelle pensionnaire.
Résidence des Cévennes, 7, rue de l'Auvergne. Contact : 0562481514
« Venir s'installer en maison de retraite est une démarche très difficile émotionnellement. Notre rôle est d'adoucir cette transition. »
Source: La Dépêche
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.