La canicule, un danger pour les personnes âgées mal prises en charge
L’été est bel et bien arrivé, et avec lui son lot de bons et de mauvais côtés. La triste année 2003 a laissé un goût amer qu’il est impossible d’avaler. Ces nombreuses victimes de la chaleur dont une majorité de personnes âgées, nous rappellent à cette saison
combien la chaleur peut être traitresse et qu’il faut s’en méfier comme d’un véritable ennemi. C’est pourquoi depuis le 1er Juin, le Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclenché le premier niveau d’alerte « les veilles saisonnières ». Ce plan est activé lors des premières chaleurs, il encourage les personnes à prendre des précautions préventives et à suivre l’évolution des bulletins météorologiques afin de réagir comme il faut si la canicule devait apparaître.
Deux niveaux supplémentaires sont déclenchés si la situation météorologique se dégrade et devient dangereuse. Il s’agit de la « mise en garde et actions » et enfin de la « mobilisation maximale ». Ce plan ne peut être activé que par la personne du Premier Ministre dans un cas d’urgence extrême où il manquerait eau et électricité pour satisfaire les besoins de la population. Dans un tel cas, les maisons de retraite devraient recevoir des aides supplémentaires de l’ARS.
Mais pour le moment, Mme Bachelot reste confiante et garde bon espoir de rester sur le niveau « veilles saisonnières » tout l’été.
Néanmoins, il est important de garder un œil ouvert et le bon.
En effet, les personnes âgées sont davantage exposées au risque de déshydratation car plus l’être humain avance dans l’âge et plus certains de ses sens s’altèrent. C’est le cas de la soif. Une personne âgée ne ressent pas le besoin de boire comme une jeune enfant ou un adulte en pleine activité.
De plus, les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, sont celles qui sont sur le front, se battant avec les dangers liés à la canicule, car leur troubles mentaux leur font oublier des gestes primordiaux, comme s’hydrater, baisser les volets pour garder la fraîcheur, ou mettre en marche l’air climatisé…
Ainsi, Mme Nora Berra, le Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a publié une liste précise et détaillée de précautions à prendre pour les semaines à venir.
-
Boire 1.5 litre d’eau par jour. Le fait de marquer une bouteille en son nom, qu’on remplirait chaque matin et qu’on devrait avoir terminée avant d’aller dormir le soir, peut être un moyen d’y arriver.
-
Se rafraîchir, en prenant plusieurs douches par jour. La personne ressent ainsi un bien-être qui l’apaise et qui lui permettra de ne pas souffrir de la chaleur.
-
Avoir une alimentation saine, comprenant légumes et fruits (ceux-ci sont remplis d’eau).
-
Ne pas sortir entre 12.00 et 15.00, moments les plus chauds de la journée, sauf si c’est pour se rendre rapidement dans un intérieur (maison, magasin climatisé…)
-
Savoir ouvrir les fenêtres et aérer son appartement aux moments de la journée où il fait frais et baisser les volets et fermer les fenêtres aux moments où il fait chaud.
-
Ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de malaise ou de détresse (15 les urgences, ou sur un numéro vert gratuit mis en place à cet effet 0800.06.66.66).
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.