Saint-Valentin:l'amour en question pour nos aînés


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Saint-Valentin:l'amour en question pour nos aînés
Saint-Valentin:l'amour en question pour nos aînés
Qui dit Saint-Valentin dit cadeau, restaurant, fleurs, amoureux, jeunes en général, moins jeunes parfois mais l'on pense rarement aux vieux amoureux. Quelle place est reconnue à l'amour pour nos aînés? Pour ceux qui rencontrent la solitude après le veuvage ou encore pour ces vieux couples qui ont passé toute leur vie ensemble.


L'amour toujours

A l'occasion de la Saint-Valentin, la FNADEPA organise un colloque intitulé "intimité, sexualité en institution: la romance des possibles?" , à Guipavas dans le 29. Avec la dépendance, les personnes âgées perdent un peu voir beaucoup de leur intimité. C'est là une des grandes difficultés pour les aidants et les soignants car la pudeur des uns limite le droit d'exister des autres. Pourquoi une personne âgée et dépendante n'aurait -elle plus droit à une vie amoureuse, sentimentale et pourquoi pas même sexuelle en institution? Ne serait-ce pas là un des droits fondamentaux de l'être humain que les institutions se doivent de reconnaître? Et comment offrir les moyens et la liberté requise dans un environnement nécessairement sécurisé et encadré?

Le droit à la sexualité

Si jusqu'à présent la sexualité des séniors a été un sujet tabou, à l'évidence cela devrait changer. En effet, il ne faut pas oublier que les baby-boomers sont devenus des papys-boomers et sont ceux qui ont connu mai 68 et la période de libéralisation sexuelle. Autant dire que culturellement, nos papys restés jeunes dans leur tête ne se verront pas prêts à devoir renoncer à leur sexualité sous prétexte qu'ils entrent en maison de retraite. Et ils ont raison car l'entrée en institution ne peut être privative de liberté. Ce doit être un nouveau lieu de vie sécurisé et non oppressant et restrictif des libertés fondamentales de la personne. Et le droit au respect de l'intimité de la personne et de sa dignité dans sa reconnaissance de sa vie sexuelle est essentiel à son épanouissement et son bien être.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 784 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée