Faire face à l'hiver
Renforcer son système immunitaire
Angine, bronchites, pneumonie et grippe sont les quatre maux qui font peur surtout chez les plus âgés. En hiver, les défenses immunitaires diminuent et il est essentiel de donner à son son corps tous les outils pour faire face aux changements climatiques. Si vous n'avez pas encore songé à le faire, il n'est pas trop tard!
L'alimentation joue un rôle essentiel
En hiver, plus que jamais, il faut éviter absolument la "malbouffe". En effet, pour permettre au corps de réagir aux agressions de l'hiver, il est nécessaire des règles de base. Tout d'abord, éviter tout régime durant cette période de l'année. De même, on s'interdira de sauter des repas et les repas doivent comprendre trois éléments nutritionnels indispensable pour maintenir de bonnes défenses immunitaires: les protéines, des oligoéléments (fer, zinc...), vitamine C et D. Environ 70% de la population a une alimentation équilibrée. Pour le reste, il faut changer ses mauvaises habitudes alimentaires.
Règles de bonne conduite alimentaire
Pour faire face aux carences en vitamine D (dues au fait que la vitamine D est fabriquée après 15 minutes d'exposition au soleil, ce que nous n'avons pas en hiver), la consommation de poissons gras trois fois par semaine est bonne. Amateurs de saumon, ne vous privez donc pas. Pour les autres, compensez le manque par des ampoules pendant un trimestre (parlez-en à votre médecin).
La vitamine C tient un rôle essentiel en hiver. Vous la trouverez dans les agrumes. A chaque repas, vous veillerez à compléter votre alimentation d'un fruit. Après votre petit déjeuner orange, clémentine, kiwi seront les bienvenus. N'hésitez donc pas à faire le plein d'orange, en évitant peut-être une consommation le soir pour pouvoir passer une bonne nuit.
Enfin, ne négligez pas de boire abondamment. Même en hiver, votre corps a besoin d'eau (6 verres par jours sont nécessaires).
Aménager son intérieur
Le chauffage joue un rôle majeur en hiver. L'idéal est d'avoir un habitat chauffé à point, ni trop ni pas assez. Pensez à aérer régulièrement et à avoir une pièce suffisamment éclairée pour éviter la dépression due à la baisse de lumière en hiver. Faites également vérifier votre chauffage et évitez de laisser trainer des objets à côté des radiateurs.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.