Maisons de retraite : hommes et femmes sont-ils égaux ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes en Maison de Retraite ?
Retraite Plus fait le tour de la question...
Plus de femmes en maison de retraite
Première constatation : les femmes sont plus nombreuses en maison de retraite. Ont-elles plus peur de la dépendance ou bien sont-elles plus prévoyantes que les hommes ? Peut-être les deux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que si la proportion de femmes en maison de retraite est plus importante que celle des hommes, c’est avant tout parce qu’elles vivent plus longtemps. C’est d’ailleurs pour cela, que les femmes constituent la majorité des aidants familiaux (74%), puisqu’elles gardent généralement la santé plus longtemps que leur partenaire masculin. Ceci d’ailleurs souvent au détriment de leur propre santé physique et psychologique. En effet, les statistiques montrent que les femmes vivent, en moyenne, 6 années plus tard que les hommes. Elles vivraient jusqu’ à 84,5 ans environ alors que leurs homologues masculins ne vivraient en moyenne que 77,8 ans. C’est ce qui explique que l’on compte aujourd’hui dans les maisons de retraite, 579 femmes pour 100 hommes chez les plus de 90 ans.
Les femmes ont moins de moyens pour financer leur dépendance.
Deuxième constatation dérangeante : les femmes sembleraient avoir moins de facilité que les hommes à réunir les fonds nécessaires à payer les frais de leur hébergement en maison de retraite ou en EHPAD spécialisé. La raison en est que les inégalités salariales ou les inégalités de carrière se reportent sur la pension de retraite. Les femmes disposent donc souvent de moins de revenus que les hommes, une fois à la retraite. Déjà en 2009 par exemple, la pension moyenne perçue par une femme tournait autour des 877 euros (hors réversion) alors que celle perçue par les hommes atteignait les 1.524 euros. Alors, la population féminine doit-elle s’inquiéter pour son avenir ? Le montant de la retraite perçue par les femmes diminuera-t-il encore pour ne représenter qu’un quart de la somme allouée aux hommes comme le laissent prévoir ces statistiques ?
Retraite : peut-être une chance de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
Si les pensions de retraite perçues par les femmes sont inférieures d'environ un tiers aux pensions perçues par les hommes, de récentes statistiques de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV), prévoient qu’il n’en sera pas toujours ainsi. En effet, puisque le taux d'activité féminine va en augmentant, le montant des pensions de retraite perçues sera proportionnel. Alors avis à toutes les féministes : faire carrière vous permettra presque de percevoir la même pension de retraite que les hommes et surtout de faire face à l’âge de la dépendance en ayant les ressources nécessaires pour payer la facture des maisons de retraite.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.