Journée d'information pour les personnes âgées
À l'heure où l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, l'accent est mis sur l'amélioration de la qualité de vie.
Ceci conduit dès aujourd'hui à adapter la prise en charge des pathologies ou des handicaps, particulièrement autour du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, notamment celles qui sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Le maintien à domicile est rendu possible grâce à la mise en place de structures telles que les réseaux de soins, les services à domiciles, les centres de liaison et de coordination gérontologiques (CLIC), ou encore les centres d'accueil de jour.
Lorsque cela n'est plus possible, l'hébergement des personnes dépendantes doit alors se faire dans des maisons de retraite, dont le personnel est formé à la prise en charge spécialisée des personnes âgées.
Mais la qualité de vie des personnes âgées de demain dépend aussi de facteurs sur lesquels il faut agir aujourd'hui à 60, 40 ou même à 20 ans ! Dans cette optique, la prévention des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde) par une activité physique régulière, celle du cancer du poumon grâce à l'arrêt du tabac, ou encore celle des carences nutritionnelles par la promotion d'une alimentation saine et équilibrée revêtent toute leur importance. C'est sans doute grâce à toutes ces actions que vieillir peut devenir une chance !
La journée sera organisée sous forme de stands d'information (nutrition, hygiène bucco-dentaire, dépistage du cancer, loisirs…), d'ateliers (gymnastique chinoise, initiation à l'informatique…), de consultations de repérage et de dépistage (troubles de mémoire, déficit auditif) et de conférences sur le thème « Vieillir en bonne santé » et « Vieillissement et pathologie ».
La richesse de cette journée repose sur la collaboration d'acteurs locaux extrahospitaliers et hospitaliers. Ainsi, des professionnels de la santé, de l'action sociale ou de la culture, des équipes venant de plusieurs hôpitaux du groupe hospitalier universitaire Est de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris et des représentants d'associations seront-ils présents afin de renseigner le public sur l'offre locale de soins et de prévention dans un même but : bien vieillir.
Programme détaillé prochainement sur le site internet de l'AP-HP : www.aphp.fr
Source : SeniorActu
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.