La Zoothérapie : Une véritable stratégie thérapeutique d’ancrage à la réalité
Depuis peu, une nouvelle technique de thérapie : la zoothérapie ou médiation animale s’impose au sein des maisons de retraite et des établissements spécialisés. Déjà bien implantée aux États-Unis, au Canada et en Israël, cette nouvelle méthode de soin par l’animal est bien plus riche en possibilités thérapeutiques qu’elle n’en a l’air.
En effet, loin de n’être qu’une sympathique attraction, la zoothérapie constitue une véritable stratégie destinée à relier le sujet à la réalité. La présence de l’animal place la personne âgée au cœur d’une sorte de rituel d’intervention qui lui permet de mieux se repérer dans le temps. Plus que cela, il semblerait que la seule présence de l’animal puisse imposer au résidant de se maintenir en contact avec la réalité. Cette présence qui n’est ni humaine ni imposée implique chez le résident une plus grande attention et ainsi améliore ses capacités de concentration, de mémoire voire de discernement.
La zoothérapie s’adresse à toutes les personnes âgées et particulièrement à celles qui souffrent de détresse affective. Elle permet le soulagement effectif de la détresse dite émotionnelle mais peut également promouvoir l’estime de soi et encourager la communication. Des résultats spectaculaires ont déjà été observés chez des personnes souffrant de polyhandicap, d’autisme ou de dépression grave ainsi que chez de nombreux malades d'Alzheimer. Par le biais de la zoothérapie, il est aujourd’hui possible de développer le potentiel cognitif , psychologique et social des résidents en maisons de retraite ou des personnes âgées hospitalisées comme le confirme Nathalie Chardeyron, intervenante professionnelle en zoothérapie : «la zoothérapie (…) permet notamment d'améliorer des états physiques, psychologiques et cognitifs, en restaurant le plaisir, l'estime de soi ».
La Zoothérapie en pratique :
L’équipe soignante commence par informer le zoothérapeute du profil des résidents puis celui-ci imagine un projet thérapeutique composé de plusieurs séances. Celles-ci sont souvent hebdomadaires et se déroulent sur une heure. Au cours de ces séances, les résidents sont amenés à caresser les animaux et parfois à en prendre soin. Le thérapeute induit également des groupes de conversation mais chaque approche reste toujours personnalisée. Les animaux utilisés peuvent être de tous les types : chien, âne, cheval, ou parfois rongeurs de petite taille.
L'animal et son pouvoir
Il apaise, rassure, fait exister et comble certains besoins affectifs… mais quel est donc ce mystérieux pouvoir dont semble être investie la gent animal ? D’après de nombreux chercheurs, il semblerait bien que la présence de l’animal agisse comme un catalyseur induisant un certain comportement. L’animal serait également un puissant instrument de projection qui aiderait à exprimer toutes sortes de sentiments différents et à sortir de l’isolement. Néanmoins, il semble bien que ce qui touche le plus les personnes âgées qui réagissent favorablement à cette stratégie thérapeutique, c’est principalement le sentiment d’être aimé « inconditionnellement » par l’animal.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.